Le Parlement donne son feu vert au parc d'innovation
La Confédération peut soutenir le parc national d'innovation avec des cautionnements et des terrains à bâtir. Après le Conseil des Etats, le Conseil national a lui aussi donné son feu vert à un crédit-cadre de 350 millions de CHF pour des cautionnements destinés au préfinancement d'appareils et d'installations. En outre, la Confédération peut céder ses propres terrains pour le projet en droit de superficie à des prix conformes au marché. Le projet est maintenant prêt pour le vote final.

Dans un premier temps, le parc d'innovation sera réparti sur cinq sites : Deux hubs sont prévus à proximité des deux EPF de Zurich et de Lausanne, ainsi que des sites de réseau dans le canton d'Argovie, dans la région du nord-ouest de la Suisse et à Bienne. Le parc d'innovation sera réalisé par les cantons d'implantation, l'économie privée et les hautes écoles participantes.
La cession de terrain de la Confédération concerne surtout une partie du site de l'actuel aérodrome militaire de Dübendorf. Il est prévu d'y mettre à disposition jusqu'à 70 hectares pour la plate-forme de Zurich. Une deuxième remise de terrain est actuellement prévue, dans une moindre mesure, uniquement à Neuchâtel.
La création d'un parc d'innovation à Dübendorf n'est toutefois pas encore assurée. Fin août, le Forum Flugplatz Dübendorf avait déposé un recours en matière de droit de vote auprès du Tribunal fédéral afin d'obtenir une votation populaire. (ah)