Corestate rachète HFS Helvetic Financial Services

Corestate Capital Holding, gestionnaire d'investissements et co-investisseur basé au Luxembourg, acquiert la société HFS Helvetic Financial Services, basée à Wollerau, pour un montant à trois chiffres en millions.

Corestate acquiert HFS Helvetic Financial Services AG à Wollerau (Image : depositedhar - depositphotos)

HFS est un fournisseur de financements mezzanine sur le marché allemand de l'immobilier résidentiel et commercial et travaille en outre comme conseiller pour de nombreux fonds. HFS a déjà lancé un fonds pour les financements mezzanine en 2009, elle a été l'une des premières entreprises à découvrir le potentiel de ces formes de financement, écrit Corestate dans un communiqué de presse.

Cette acquisition permettra d'élargir la gamme de prestations de Corestate "aux financements immobiliers mezzanine, d'étendre les activités de fonds et d'améliorer l'accès aux investisseurs institutionnels, tels que les caisses de pension et les assurances", ajoute le communiqué. Le prix d'achat se situe "dans une fourchette moyenne de trois chiffres en millions" et sera financé par l'émission de 7,4 millions de nouvelles actions contre apport en nature à partir du capital autorisé aux associés de HFS ainsi que par des capitaux étrangers et des fonds propres.

Corestate intègre Hannover Leasing

En outre, Corestate a intégré le groupe Hannover Leasing (HL). HL est un gestionnaire d'actifs et un fournisseur d'actifs réels en Allemagne et propose, en tant que société de gestion de capitaux agréée, des fonds d'investissement alternatifs (AIF) fermés destinés au public. Depuis sa création en 1981, HL se concentre principalement sur l'immobilier en Allemagne et à l'étranger ainsi que sur les actifs alternatifs. L'acquisition de HL représente "une combinaison attrayante de revenus de gestion d'actifs à long terme garantis par contrat et d'un grand potentiel de nouvelles affaires", selon Corestate.

Grâce à ces transactions, l'entreprise deviendra "l'un des principaux gestionnaires d'actifs et d'investissements cotés en bourse, spécialisé dans le Real Estate Equity, la dette et les actifs alternatifs dans les pays germanophones", poursuit le communiqué. Avec la réalisation des deux deals, les actifs sous gestion (AuM - Assets under Management) de Corestate atteindront 20 milliards d'euros. L'entreprise est représentée dans six pays et emploie actuellement plus de 470 collaborateurs dans 29 bureaux. "Corestate, qui vient de s'agrandir et de se diversifier, offre une excellente plateforme pour d'autres acquisitions ciblées", déclare Ralph Winter, fondateur et Senior Advisor de Corestate.

Réorganisation de la gestion

Pour l'intégration des unités HFS acquises, Thomas Landschreiber, co-fondateur et CIO de Corestate - sera membre du conseil d'administration de HFS aux côtés de Norbert Ketterer (président du CA) et Marcellino Graf zu Hoensbroech.

Lars Schnidrig (44 ans), qui occupait auparavant le poste de directeur des finances et de la trésorerie pour le groupe Vonovia SE, classé au DAX 30, a été nommé nouveau directeur financier (CFO) de Corestate avec effet au 1er juillet. Il succède dans ses nouvelles fonctions à Daniel Schoch, qui quitte le conseil d'administration de Corestate "d'un commun accord" et reste dans la société en tant que Senior Advisor.

De plus, Gregory Gould renforce l'équipe en tant que Senior Advisor dans le domaine de l'analyse et du développement stratégique sur le marché des capitaux. Jusqu'en 2006, Gould était Managing Director chez Goldman Sachs et dirigeait l'équipe Global Investment Research à New York.

(Visité 96 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet