Zurich : le FCZ et le GC fondent une coentreprise pour le nouveau stade du Hardturm
Les deux clubs de football zurichois, le Fussball Club Zürich (FCZ) et le Grasshopper Club (GC), ont posé les bases du nouveau stade sur le site du Hardturm. Avec la société Stadion Zürich Betriebs AG, ils ont fondé une société d'exploitation.

Il y a un peu plus d'un an, le conseil municipal de Zurich, sur recommandation unanime du jury, s'est prononcé en faveur d'un projet de construction de logements sociaux. a opté pour le projet "Ensemble" de HRS Investment et les fonds de placement immobilier du Credit Suisse. Le projet comprend la construction, le financement et l'exploitation d'un stade de football pouvant accueillir 18 000 spectateurs, de deux tours d'habitation et de commerce ainsi que d'environ 170 logements coopératifs de la Allgemeine Baugenossenschaft Zürich (ABZ).
Selon des informations antérieures, le volume d'investissement pour ce grand projet est estimé à 550 millions de CHF. La ville de Zurich, qui ne participe ni aux coûts de construction ni aux coûts d'exploitation du stade, met à disposition le terrain d'environ 55 000 m² dans le cadre d'un droit de superficie de longue durée.
Entreprise commune pour l'exploitation du stade
Avec la création de Stadion Zürich Betriebs AG, les bases du nouveau stade du Hardturm ont été posées, communiquent le FCZ et le GC. La société d'exploitation FCZ et la Neue Grasshopper Fussball prennent chacune 49% du capital-actions. Les deux pour cent restants sont détenus par MFT Meier Finanz-Treuhand de Daniel Meier, président de Pro Sport Zürich.
Meier sera également président du conseil d'administration de la SA. Ancillo Canepa et Thomas Schönberger du FCZ ainsi que Stephan Anliker et Manuel Huber de GC occuperont les quatre autres sièges du conseil d'administration. Les deux clubs de la ville géreront le stade en tant que coentreprise et seront responsables à parts égales de l'exploitation et de la commercialisation.