Lucerne : l'un des plus grands bâtiments scolaires de Suisse en projet

A Lucerne, l'école Staffeln doit être remplacée par un nouveau bâtiment. Il s'agira alors de l'un des plus grands bâtiments scolaires de Suisse.

Vue de la ville de Lucerne (photo : olgysha - depositphotos)

Ce projet de construction est motivé par la forte croissance démographique : au moins 1.600 nouveaux logements seront construits à Littau et Reussbühl au cours des huit à dix prochaines années. Il est donc nécessaire d'investir dans presque toutes les installations scolaires de ce quartier. Le conseil municipal de Lucerne veut notamment reconstruire l'école Staffeln, qui ne répond plus aux exigences actuelles, et la gérer à l'avenir non plus comme un centre d'enseignement secondaire, mais comme une école primaire.

Le projet "Dodes'ka-den" est réalisé par Blättler Dafflon Architekten et Balliana Schubert Landschaftsarchitekten (tous deux de Zurich). Ils ont remporté en mai 2016 un concours de projet ouvert aux architectes et aux architectes paysagistes.

Il est prévu de construire trois bâtiments de différentes hauteurs et tailles, disposés en rayons, qui abriteront les salles de classe, les jardins d'enfants, une aula, des locaux pour l'accueil parascolaire et une salle de sport triple. L'école de Staffeln doit être construite dans une première étape pour 24 classes et deux jardins d'enfants, puis être agrandie dans une deuxième étape pour pouvoir accueillir 30 classes et quatre jardins d'enfants. Avec ces dimensions, il fait partie des plus grands bâtiments scolaires de Suisse, communique le conseil municipal de Lucerne.

Pour la réalisation, le conseil municipal demande au Grand Conseil de la ville un crédit de 53,7 millions de CHF, sur lequel le parlement se prononcera le 21 septembre 2017. La votation populaire aura probablement lieu en novembre 2017. Le nouveau bâtiment scolaire pourrait alors être mis en service en été 2020, après environ deux ans de travaux.

(Visité 55 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet