Winterthur : le mandat d'étude pour le projet KIM est décidé
Le projet gagnant pour le développement du projet KIM à Winterthur-Neuhegi est connu. L'ensemble résidentiel et commercial sera construit selon les plans de BDE Architekten de Winterthur.
A Winterthour, un ensemble résidentiel et commercial baptisé KIM doit voir le jour dans la zone de Neuhegi. Les propriétaires des différentes parcelles, le MobiFonds Swiss Property, Implenia et un propriétaire privé ont organisé ensemble un concours d'architecture sur l'ensemble du site et ont choisi comme projet gagnant la contribution de BDE Architekten de Winterthur. Au total, 92 000 mètres carrés de surfaces de plancher seront construits.
Le MobiFonds Swiss Property va construire sur sa parcelle un immeuble d'habitation comprenant 130 appartements sur six étages et des surfaces commerciales d'environ 1 400 m² au rez-de-chaussée. Environ 40 appartements seront adaptés aux personnes âgées.
Sur le terrain d'Implenia, deux nouveaux bâtiments de sept étages pleins chacun, dont un immeuble d'habitation avec rez-de-chaussée orienté vers le public le long de la Sulzerallee et un immeuble de bureaux et de commerces orienté vers le sud en face de la gare de Hegi, seront construits sur une surface de plancher de 59.000 m². Environ 200 logements locatifs seront construits dans le segment de prix inférieur à moyen. L'immeuble de bureaux et de commerces est planifié de manière échelonnée et flexible et doit ainsi répondre aux différentes exigences des utilisateurs. Le projet KIM sera construit selon la norme Minergie-P. Les travaux de construction seront effectués par des entreprises privées.
"Haute densité d'utilisation, solution urbanistique détendue"
Le projet vainqueur des architectes BDE a notamment convaincu le jury "par sa solution urbanistique pragmatique et détendue malgré une forte densité d'utilisation, ainsi que par sa clarté architecturale", indique Implenia. Le projet se réfère également "de manière optimale au site" et garantit un maillage logique du quartier. De plus, la nouvelle partie du quartier s'intègre bien dans l'image urbanistique existante grâce au prolongement de la rue Ida-Streuli.
Implenia réalise son propre projet KIM en tant que développeur immobilier et entrepreneur total. Juste à côté du lotissement, Implenia réalise actuellement un autre projet de développement, "sue&til", qui est actuellement le plus grand lotissement en bois de Suisse. L'investisseur est ici Allianz Suisse.
Le MobiFonds Swiss Property réalise également un autre projet en plus de KIM, le centre de soins Vivale Neuhegi avec environ 120 places de soins et un restaurant public. Reliva AG a été désignée comme locataire général et exploitant. Les habitants des appartements adaptés aux personnes âgées dans le lotissement KIM pourront à l'avenir faire appel aux services de ce centre de soins.
Les investissements de MobiFonds Swiss Property pour le centre de soins et la partie résidentielle et commerciale sur le site KIM s'élèvent à environ 120 millions de CHF. Le début des travaux de construction du centre de soins est prévu pour le quatrième trimestre 2018, celui de la partie résidentielle et commerciale pour le deuxième trimestre 2019.