Secteur principal de la construction : chiffre d'affaires en hausse, mais perspectives moroses
Au premier semestre 2017, le secteur principal de la construction suisse a augmenté ses chiffres d'affaires de six pour cent par rapport à l'année précédente. Les perspectives s'assombrissent toutefois : pour la première fois depuis de nombreuses années, le nombre de permis de construire diminue.

Le secteur principal de la construction a réalisé un chiffre d'affaires de 9,5 milliards de CHF au cours des six premiers mois, soit 6,2 pour cent de plus que l'année précédente. Selon la statistique trimestrielle actuelle de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE), ce résultat est dû avant tout au génie civil.
Pour le second semestre, l'USP s'attend à une "évolution plutôt peu spectaculaire", les chiffres d'affaires se situant selon toute vraisemblance dans la fourchette de l'année précédente.
Bâtiment : les perspectives s'assombrissent
A moyen terme, les chiffres d'affaires dans le bâtiment devraient toutefois reculer, prévoit la SSE. C'est ce qu'indiqueraient notamment les permis de construire : Au cours des sept premiers mois de 2017, le volume de construction autorisé a reculé de plus de dix pour cent par rapport à l'année précédente. Auparavant, il était resté stable pendant des années, bien que la demande ait diminué en raison d'une croissance démographique plus faible.
Cela a eu pour conséquence que l'on a construit plus que ce qui était demandé et que le taux de vacance a augmenté. "En raison du manque d'alternatives, les investissements dans l'immobilier, en particulier dans les logements locatifs, étaient néanmoins attrayants. Entre-temps, cela ne semble plus être le cas sans réserve", écrit la SSE dans un communiqué. La planification s'adapte à la demande.
Cela se traduit également par le fait que le nombre de logements planifiés n'est que légèrement inférieur, mais que le volume par logement diminue. On construit des logements plus petits et moins chers. La SSE part du principe que les chiffres d'affaires dans le bâtiment diminueront l'année prochaine.