Transformer des bureaux en logements : Étude de reconversion
Les changements d'affectation d'immeubles de bureaux situés au bon endroit sont rentables du point de vue des investisseurs et peuvent contribuer à atténuer la pénurie de logements. C'est la conclusion d'une étude menée par Implenia et JLL, qui vient d'être présentée à Zurich.

Les changements d'affectation en tant qu'option pour les investisseurs reviennent sur le devant de la scène, compte tenu des différents points auxquels se trouvent actuellement les segments de l'habitat et des bureaux dans le cycle immobilier, indique l'étude. L'étude s'est également penchée sur les sites présentant un potentiel de marché pour la réaffectation de surfaces de bureaux en Suisse. Ainsi, les immeubles de bureaux peu demandés et nécessitant une rénovation se révèlent particulièrement attractifs dans les centres urbains où l'offre de logements est limitée. A Zurich, par exemple, les loyers des nouveaux appartements dans les quartiers périphériques et "intermédiaires" comme Altstetten, Wipkingen ou Schwamendingen dépassent ceux des bureaux de plus de 90 CHF/m2 et par an. Il en va de même dans l'est de la ville de Genève.
Selon les auteurs de l'étude, le potentiel "en deuxième ligne" et dans les quartiers extérieurs est souvent sous-estimé. Le potentiel de rendement élevé permettrait sur ces sites de transformer d'anciens bureaux en logements attrayants. (ah)