Le canton de Berne mise sur la densification

Les communes bernoises devront à l'avenir se développer principalement vers l'intérieur et ne classer de nouveaux terrains à bâtir qu'à titre exceptionnel. Selon le plan directeur cantonal 2030, 75 pour cent des nouvelles zones à bâtir devront à l'avenir être créées dans les villes et les agglomérations et le long des grands axes de transport et de développement, au lieu de 68 pour cent jusqu'à présent.

L'hôtel de ville de Berne avec St. Pierre et Paul (Photo : Peter Alder - Wikimedia Commons)

A l'avenir, les communes ne devront donc pas s'étendre en premier lieu à la périphérie des agglomérations, mais se développer principalement vers l'intérieur. Le Conseil d'État souhaite ainsi mettre un terme à l'étalement urbain et préserver les terres cultivables. Parallèlement, il veut maintenir ou améliorer la qualité des zones d'habitation. Le classement en zone à bâtir doit toutefois rester possible dans des cas bien justifiés, notamment dans les lieux centraux et les centres régionaux.

Avec la décision du Conseil d'Etat, le plan directeur est immédiatement applicable pour les communes. Elles doivent maintenant mettre en œuvre le plan directeur dans leur plan local. Le moratoire sur le classement en zone à bâtir, qui exige que chaque nouveau classement en zone à bâtir soit compensé par un déclassement à un autre endroit, n'a toutefois pas encore disparu. Le moratoire sera levé lorsque le plan directeur cantonal aura été approuvé par le Conseil fédéral. Cela est prévu pour le premier semestre 2016. (ah)

(Visité 47 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet