Oppositions contre le grand projet ferroviaire à Berne

L'opposition au projet d'extension de la gare de Berne se fait jour. Comme le rapportent plusieurs médias, un grand nombre d'oppositions ont été déposées contre le projet. Les CFF prévoient d'agrandir la gare à partir du début de l'année 2017 avec un volume d'investissement de 867 millions de francs.

Les CFF et RBS prévoient une transformation de la gare de Berne pour un montant de 867 millions de francs (photo : © SBB CFF FFS)

De nombreuses oppositions ont été formulées, notamment dans le quartier d'Engehalde situé à proximité. Les habitants craignent des années de bruit de chantier et d'importantes émissions de poussière. La transformation de la gare devrait durer dix ans au total. Il est notamment prévu de réaliser une nouvelle gare souterraine à quatre voies pour le trafic régional Berne-Soleure (RBS). Cette nouvelle partie de la gare coûtera à elle seule 522 millions de francs, et 345 millions de francs supplémentaires sont prévus pour un nouveau passage souterrain.

Le conseil municipal a également fait opposition. Celui-ci demande la mise en place d'une taskforce pour échanger avec les quartiers voisins et leurs habitants. En outre, une grande place d'installation est prévue dans le Hirschenpark tout proche pour les travaux de construction, ce qui suscite des critiques massives. L'Office fédéral des transports (OFT) examine maintenant les requêtes après la fin du délai d'opposition. (mr)

(Visité 33 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet