Tendances FM : pression croissante sur les prix et gestion stratégique des surfaces
La réduction des coûts sur l'ensemble du cycle de vie des biens immobiliers et la pression croissante sur les prix font fortement bouger le marché du Facility Management (FM) en Suisse. Environ 80 % d'experts de la branche interrogés voient une forte tendance pour ces deux thèmes. C'est ce qui ressort de l'actuel FM Monitor de pom+.
75 % des personnes interrogées considèrent la prise en compte précoce de tous les coûts du cycle de vie comme une valeur importante pour le FM de demain. Malgré la pression sur les prix et les coûts, l'avenir du marché FM suisse est jugé tout à fait positif. On s'attend à des poussées de croissance en particulier là où l'influence des pouvoirs publics est importante, par exemple dans le secteur de la santé.
En outre, la gestion stratégique des surfaces fait partie depuis des années de la tendance la plus forte sur le marché FM suisse. 86 % de toutes les personnes interrogées y voient une importance fortement ou très fortement croissante. Cependant, bien trop peu d'organisations disposent d'une stratégie de gestion des surfaces. Actuellement, seuls 53 % de toutes les personnes interrogées disposent d'une telle stratégie concrète. (mr)
- Le rapport "FM Monitor Trendanalyse 2015" peut être commandé auprès de pom+, www.pom.ch ou directement sur le site www.fmmonitor.ch au prix de 90 francs. Une version courte du rapport "FM Monitor Benchmark 2015" est disponible gratuitement sur ces pages Internet.