Bâle : le Conseil gouvernemental donne son feu vert au plan de développement de Roche Nordareal
Les plans de F. Hoffmann-La Roche SA visant à construire de nouveaux bâtiments à Bâle au cours des dix prochaines années pour un montant d'environ trois milliards de CHF avancent bien. Le Conseil d'Etat du canton de Bâle-Ville a adopté le plan d'aménagement nécessaire à cet effet à l'attention du Grand Conseil et propose en outre de rejeter les 89 oppositions déposées contre les plans.

Dans une première étape, Roche prévoit de remplacer le bâtiment administratif situé à l'angle de la Grenzacherstrasse et de la Peter-Rot-Strasse (bâtiment 74). Il est prévu de construire un nouveau centre de recherche et de développement pour environ 1 900 collaborateurs, avec quatre bâtiments individuels de différentes hauteurs (18 m, 28 m, 72 m et 132 m).
Parallèlement, en face de la nouvelle tour de bureaux Bau 1, une autre tour de bureaux d'une hauteur de 205 mètres sera construite pour accueillir environ 1 700 collaborateurs.
La mise à l'enquête du plan a fait l'objet de 89 oppositions et de trois suggestions. Les principales critiques portent sur le manque de desserte du site, notamment par les transports publics, selon les opposants, ainsi que sur la longue durée des travaux et les nuisances qui en découlent pour le voisinage en termes de bruit de construction. Le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil de rejeter toutes les oppositions.
Le plan d'aménagement devrait être traité par le Grand Conseil avant les vacances d'été 2016. (ah)