Zoug réglemente les nouvelles constructions de tours
Le conseil municipal de Zoug a adopté et présenté au public un projet de règlement sur les immeubles de grande hauteur. Le règlement définit quatre zones d'immeubles de grande hauteur et détermine ainsi dans quelles parties de la ville les immeubles de grande hauteur peuvent être construits et à quelle hauteur ils peuvent être construits.

"Le règlement sur les immeubles de grande hauteur est un élément important pour le développement à long terme de la ville de Zoug et pose les jalons pour les éventuels immeubles de grande hauteur qui seront construits au cours des prochaines décennies", explique André Wicki, chef du département des constructions.
Dans le secteur du centre, dans les zones situées autour de la Baarerstrasse ainsi que dans l'est du Siemensareal, des constructions de 60 mètres au maximum peuvent être érigées, avec des compléments jusqu'à 80 mètres au maximum.
Dans le reste de la zone Siemens, dans le Feldpark et dans l'Unterfeld, des immeubles de 60 mètres de haut au maximum devraient pouvoir être construits.
Dans les secteurs Herti, Riedmatt et Äussere Lorzenallmend ainsi que dans la deuxième rangée le long de la Baarerstrasse, les constructions d'une hauteur maximale de 50 mètres sont autorisées.
Dans les zones qui ne sont pas définies comme des zones de bâtiments élevés, des hauteurs de bâtiments beaucoup plus faibles sont applicables, par exemple un bâtiment dans la zone résidentielle WA5 peut avoir au maximum cinq étages, ce qui conduit à une hauteur de bâtiment d'environ 18,5 m sans étage en attique.
Une qualité urbanistique élevée est également requise
Comme l'écrit la ville de Zoug dans un communiqué de presse, la plaine de la Lorzen, avec sa situation exposée dans le paysage, ne se prête que de manière limitée à la construction d'immeubles de grande hauteur et ne devrait être complétée que ponctuellement par des bâtiments élevés. Dans l'Äussere Lorzenallmend, en revanche, l'objectif est de construire un ensemble dense de tours d'une hauteur maximale de 50 mètres.
Le règlement sur les immeubles de grande hauteur exige également que les immeubles de grande hauteur soient d'une grande qualité urbanistique. Pour chaque immeuble de grande hauteur, il faut une procédure de concours en plusieurs étapes et également un plan d'aménagement qui doit être approuvé par le parlement de la ville.
Des planifications concrètes pour la construction d'immeubles existent pour l'Äussere Lorzenallmend, le Hertizentrum, le Siemensareal, l'aire de la Baarerstrasse-West, l'Industriestrasse Nord et pour le projet Technologiecluster Zug.
Le règlement sur les immeubles de grande hauteur est actuellement en phase d'examen préliminaire auprès de la direction cantonale des travaux publics. Le 1er décembre 2015, il a été présenté à la commission de construction et d'aménagement du Grand Conseil communal et le Grand Conseil communal en débattra au cours du premier semestre 2016. Le règlement sera ensuite soumis à la participation publique. (ah)