Nouvelle dispute à Vals

Les débats autour du projet de tour d'hôtel "Femme de Vals" et de son investisseur Remo Stoffel entrent dans une nouvelle phase. Sous le terrain sur lequel Stoffel veut construire la tour de l'hôtel passe la zone de la source minérale de Vals. On craint que les fondations de la tour ne touchent la source. C'est pourquoi des forages exploratoires sont prévus, mais Coca-Cola s'y oppose jusqu'à présent.

Auf dem Areal der Valser Zumthor-Therme plant Remo Stoffel einen Hotelturm (Foto: Micha L. Rieser - Eigenes Werk. Lizenziert unter CC BY-SA 3.0 über Wikimedia Commons)
Sur le site des thermes Zumthor de Vals, Remo Stoffel prévoit de construire une tour d'hôtel (photo : Micha L. Rieser - œuvre personnelle. Licencié sous CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons)

Remo Stoffels 7132 AG avait déjà déposé une demande en ce sens en mai. Mais elle n'a pas été soutenue par Coca-Cola, le concessionnaire de la source d'eau minérale, en raison des risques hydrologiques. La commune doit maintenant se pencher sur une nouvelle demande de Stoffel d'ici la mi-décembre. Il s'agit de savoir si une procédure de permis de construire est nécessaire pour les forages exploratoires. Selon les médias locaux, Coca-Cola avait demandé une telle autorisation, notamment parce qu'elle permettrait de s'opposer aux forages exploratoires.

Initiative : Stoffel doit payer intégralement les thermes

Entre-temps, la population de Vals est mécontente du fait que Stoffel n'a pas encore payé la totalité des thermes Zumthor et de la structure hôtelière correspondante. Le prix d'achat s'élevait à 7,77 millions de CHF, dont Stoffel n'a réglé que 1,77 million. Les six millions restants devaient être versés en mars 2015, conformément au contrat.

Selon le "Regionaljournal Graubünden" et la "Südostschweiz", des électeurs de Vals ont remis à l'exécutif communal une initiative munie de 114 signatures. Ils demandent que Stoffel verse à la commune la somme due, majorée des intérêts de retard, dans un délai d'un mois.

Selon une clause du contrat, l'investisseur peut toutefois se donner jusqu'à fin septembre 2016 pour verser la tranche de six millions due en mars 2015. La prolongation du délai est liée à la construction prévue d'une salle polyvalente. La commune et Stoffel doivent chacune contribuer à ce projet à hauteur de six millions de CHF. (ah)

(Visité 68 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet