Marchés immobiliers 2016 : les perspectives s'assombrissent
Le marché immobilier suisse est toujours jugé attractif par les investisseurs, mais les perspectives s'assombrissent légèrement par rapport à l'année précédente. C'est la conclusion du "Trendbarometer Immobilien-Investmentmarkt Schweiz 2016" d'EY Real Estate.

91 % des personnes interrogées par EY considèrent la Suisse comme un lieu d'investissement attractif, voire très attractif, ce qui correspond à un léger recul de six points de pourcentage par rapport à l'année précédente. Les trois quarts des participants à l'enquête préfèrent également la Suisse en comparaison directe avec d'autres pays européens.
Les évolutions prévues sur les micromarchés sont différentes : pour les immeubles de bureaux situés dans des sites 1A, plus de la moitié des investisseurs s'attendent à des prix stables en 2016. Pour les sites 1B et la périphérie, les investisseurs prévoient pour la plupart des prix à la baisse.
Une image similaire se dessine dans le domaine de l'immobilier de détail : Alors que 73 % des investisseurs prévoient des prix stables ou en hausse sur les sites 1A, les perspectives restent plutôt négatives pour les sites 1B et la périphérie.
Prix stables pour l'immobilier résidentiel, baisse pour l'immobilier hôtelier
Les attentes concernant le secteur de la construction résidentielle sont nettement plus positives : pour les sites 1A, tous les investisseurs s'attendent à des prix stables, voire en hausse, et la majorité prévoit également une évolution stable des prix pour les sites 1B et la périphérie en 2016.
L'évolution attendue des prix de l'immobilier hôtelier est plus sombre : 81 % des personnes interrogées s'attendent à un effondrement des prix dans les sites périphériques. Près des deux tiers s'attendent également à une baisse de la valeur des biens immobiliers dans les sites 1B. Les meilleurs emplacements sont évalués avec un peu plus de confiance : Alors que 38 % s'attendent à une baisse des prix et 53 % à une stabilité, 9 % des personnes interrogées prévoient tout de même une hausse des valeurs.
Zurich est la région la plus populaire
Les investisseurs qui décident de s'engager dans l'immobilier préfèrent la région de Zurich pour les bureaux, le commerce de détail et l'immobilier résidentiel. Le site d'investissement de Bâle est également très apprécié, suivi de Genève pour les bureaux et de Lucerne pour le commerce de détail et l'immobilier résidentiel. De manière générale, les investisseurs veulent continuer à mettre clairement l'accent sur l'immobilier résidentiel à l'avenir : six personnes interrogées sur dix préféreront l'immobilier résidentiel à d'autres types d'utilisation en 2016.
Pour son Trendbarometer Immobilien-Investmentmarkt, EY Real Estate interroge chaque année les investisseurs qui ont été actifs sur le marché immobilier suisse au cours des dernières années. Quelque 40 acteurs du secteur ont participé à la 6e édition de cette année. (ah)