HRS met fin aux planifications pour la Villa Wiesental à St-Gall

La société HRS Real Estate AG ne peut pas réaliser le projet de construction d'un immeuble d'habitation et de bureaux près de la villa "Wiesental" datant de l'époque des fondateurs. Le conseil municipal de Saint-Gall a rejeté le plan d'aménagement, car le bâtiment prévu, d'une hauteur de 25 mètres, ne répond pas aux exigences d'excellence urbanistique.

Abgelehnt: Die Pläne der HRS für die Liegenschaft Villa Wiesental (Visualisierung: pd)
Refusé : les plans de HRS pour l'immeuble Villa Wiesental (Visualisation : pd)

La villa délabrée datant de l'époque des fondateurs constitue le point de départ de la ligne historique de la Rosenbergstrasse, au nord du quartier de la gare de Saint-Gall. L'actuel propriétaire du site, HRS Real Estate AG, a organisé en 2012 un concours d'architecture dont est sorti vainqueur le projet "Stadtkrone" du bureau d'architectes Caruso St John. Il était prévu de construire un nouveau quartier avec un bâtiment dominant et de démolir la Villa Wiesental. Par la suite, le conseil municipal a décidé de ne pas entrer en matière sur ce projet. A la place, un projet devait être préparé en conservant la Villa Wiesental, avec une nouvelle construction sur la surface libre de la parcelle.

En automne 2014, HRS a déposé le plan d'aménagement "Wiesental" auprès du conseil municipal. Selon les plans du bureau d'architectes zurichois Pfister Schiess Tropeano, une extension de huit étages devait être construite sur l'ancien bâtiment à rénover. Mais le conseil d'experts en urbanisme a estimé que ce projet ne présentait pas "l'excellence urbanistique" requise et a fait savoir à HRS qu'il ne souhaitait pas lancer la procédure pour le plan d'aménagement. La hiérarchie proposée entre le nouveau bâtiment et la villa n'était pas correcte.

HRS a fait savoir à la ville qu'elle renonçait à lancer la procédure pour le plan d'aménagement du Wiesental et qu'elle n'investirait plus dans le développement du terrain pour le moment. (ah)

(Visité 79 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet