Schaffhouse recherche des investisseurs pour un quartier de maisons de ville
Le quartier de l'hôtel de ville de Schaffhouse doit être rénové le plus rapidement possible. Pour ce faire, le conseil municipal de Schaffhouse veut céder la partie nord du quartier en droit de superficie à des investisseurs privés. L'objectif est d'affecter cette partie du quartier à des activités commerciales et résidentielles. La partie avant, avec l'hôtel de ville et la maison Eckstein, devrait continuer à être utilisée par l'administration.
Le quartier de la maison de ville est entièrement propriété de la ville de Schaffhouse depuis 1979. A l'exception de l'hôtel de ville et de la maison Eckstein, son état architectural est mauvais à très mauvais. Ces dernières années, plusieurs projets de rénovation du Stadthausgeviert ont échoué, le plus souvent à cause du financement.
Selon l'administration municipale, la partie nord du quartier se prête surtout à des logements, des magasins, des bureaux et des restaurants en raison de ses petites structures. C'est pourquoi le site doit être cédé en droit de superficie à des investisseurs privés ; la municipalité estime le volume d'investissement pour la partie nord à près de 20 millions de CHF.
La partie sud avec l'hôtel de ville et l'immeuble Eckstein doit continuer à être utilisée par l'administration, complétée en option par un nouveau bâtiment administratif dans l'actuelle cour de la police, d'une surface de plancher de 1 790 m², qui relierait les bâtiments existants. Le volume d'investissement s'élève à 13 millions de CHF avec le nouveau bâtiment administratif, et à près de sept millions de CHF sans le nouveau bâtiment administratif. Dans les deux variantes, un jardin de cloître accessible au public sera créé au centre. (ah)