Biogen : Cérémonie de pose de la première pierre d'une usine de production à Luterbach
Le 29 janvier, Biogen a célébré le début officiel de la construction de son nouveau site de production biopharmaceutique à Luterbach, dans le canton de Soleure, en donnant le premier coup de pioche. L'entreprise investit environ un milliard de CHF dans cette installation.

Avec ce nouveau site de production, qui devrait être opérationnel début 2019, Biogen entend répondre à la demande mondiale croissante de produits biopharmaceutiques et développer ses capacités actuelles. Jusqu'à 400 nouveaux emplois seront créés, fait savoir l'entreprise.
L'installation de production est d'abord équipée de deux cellules de fabrication comprenant chacune quatre fermenteurs, d'une capacité de 15.000 litres chacun. Si le besoin s'en fait sentir, l'installation pourra être rapidement agrandie grâce à sa structure modulaire. Outre les unités de production, l'usine de 24.000 m² comprendra également des laboratoires, des bureaux, des bâtiments d'approvisionnement ainsi qu'un entrepôt.
Selon les informations fournies par l'entreprise, la décision de Biogen d'implanter son nouveau site de production en Suisse a été motivée par plusieurs facteurs favorables : des collaborateurs qualifiés, un excellent système de formation, la proximité du siège international de Biogen à Zoug, des synergies avec les activités de production existantes dans la région et un environnement économique favorable. (ah)