Procimmo 1 augmente considérablement les revenus locatifs
Le Procimmo 1 Swiss Commercial Fund a réalisé un bénéfice net de près de 16,5 millions de francs au premier semestre de la période sous revue 2015/2016. Les revenus locatifs ont augmenté de manière significative de près de 2,7 millions pour atteindre désormais plus de 27,7 millions.
"Le fonds accélère à présent sa phase de rotation avec de nouvelles ventes et acquisitions d'ici la fin de cet exercice". Johny Rodrigues, gestionnaire d'actifs Procimmo 1
Le rendement des placements du fonds immobilier s'est élevé à 5,41 pour cent et la valeur nette d'inventaire (VNI) était de 125,60 francs par part. Le total des revenus s'élevait à 31,45 millions fin décembre 2015, contre 25,55 millions fin 2014. La raison invoquée est la création de valeur sur les toits des bâtiments suite à l'installation de panneaux solaires. Parallèlement, le total des charges a légèrement diminué pour atteindre environ 15 millions. Le taux de défaut de paiement des loyers est passé de 15,42 à 15,50 pour cent.
Au cours de la période sous revue, les fonds propres de Procimmo 1 s'élevaient à 606 millions et les actifs immobilisés à 888 millions. Ces deux valeurs étaient donc plus élevées que l'année précédente. Le TER REF (GAV) a de nouveau pu être abaissé à 0,99 pour cent (2014 : 1,09 %). L'objectif du fonds reste d'atteindre un TER de 0,9 pour cent à moyen terme, déclare Johny Rodrigues, Asset Manager du fonds Procimmo 1, et ajoute : "Le fonds accélère maintenant la phase de rotation avec de nouvelles ventes et acquisitions jusqu'à la fin de cet exercice". Un dividende à long terme de plus de cinq francs par part reste "l'objectif prioritaire de ce fonds". Selon ses propres indications, Procimmo 1 investit "principalement dans des immeubles industriels et artisanaux à fort potentiel de plus-value en dehors des villes de Suisse romande". (mr)