Revue - 63rd Swiss Real Estate Talk
"Test de résistance du changement démographique - le secteur immobilier est-il bien préparé ?" - Les conférenciers et les nombreux invités des 63e Entretiens suisses de l'immobilier ont discuté d'un sujet brûlant en gardant la tête froide au restaurant Metropol à Zurich.
Au début des 63e Entretiens suisses sur l'immobilier, le Dr Joëlle Zimmerli de la Haute école d'économie de Lucerne et propriétaire de Zimraum Raum + Gesellschaft a présenté les principaux résultats de l'étude actuelle "Démographie et économie du logement. Les retraités sur le marché du logement". Plus de 200 promoteurs, propriétaires, gérants d'immeubles et spécialistes de la commercialisation ont été interrogés sur l'état de préparation du marché suisse du logement à la demande et aux besoins du groupe cible des retraités. Une conclusion s'impose : en de nombreux endroits, les offres des bailleurs de logements ne tiennent pas compte des besoins de la génération des personnes âgées. Le segment des "logements protégés", en particulier, n'est préféré que par un pourcentage assez faible de la population âgée, a déclaré Zimmerli.
Mobimo a ensuite expliqué son expérience lors de la création du quartier Aeschbach à Aarau. Elle a confirmé un autre résultat de l'étude, à savoir que les seniors ne sont pas prêts en soi à payer de manière forfaitaire pour une infrastructure dite "pour personnes âgées". Ensuite, Alexandra Bay, du prestataire de services immobiliers Wincasa, a également souligné que les fournisseurs de résidences pour seniors, comme Tertianum AG, s'étaient d'abord aventurés en terrain inconnu il y a une bonne dizaine d'années avec leurs concepts spéciaux pour les retraités et qu'ils avaient dû procéder à quelques changements par la suite. Selon Bay, les seniors demandent plutôt des offres à la carte plutôt que des formules tout compris pour vivre dans la vieillesse.
Les exposés ont été suivis d'une table ronde dirigée par le professeur Markus Schmidiger (directeur du CC Gestion immobilière de la Haute école de Lucerne). Le public y a notamment fait remarquer que la situation pourrait s'aggraver dans les années à venir, compte tenu de la baisse probable des retraites. Dans le domaine du logement des personnes âgées, la question des logements abordables prendrait de plus en plus d'importance, selon l'une des remarques. Joëlle Zimmerli a assuré à ce sujet que l'étude "Démographie et logement" présentée maintenant se poursuivrait à partir du mois de mai et que ce thème y serait à nouveau traité de manière approfondie. (mr)
Impressions des 63e Entretiens de l'immobilier