Bâle-Ville acquiert le site de Rosental
Le canton de Bâle-Ville a acquis le site Rosental situé entre le parc des expositions et la gare badoise. Il s'agit de la plus grande transaction immobilière de l'histoire du canton. La valeur comptable du site de 47 000 m² devrait être d'environ 300 millions de CHF. Le prix d'achat n'a pas été communiqué.

Les anciens propriétaires du site de Rosental, un groupe d'investisseurs basé à Gibraltar, avaient invité plusieurs investisseurs à soumettre une offre d'achat à l'automne 2015. Représentant le canton et mandaté par le Conseil d'Etat, Immobilien Basel-Stadt a mené les négociations avec les propriétaires et s'est finalement imposé face à ses concurrents. Le canton de Bâle-Ville acquiert le site et tous les bâtiments dans le courant de cette année dans le patrimoine financier.
Le site Rosental a été vendu en 2007 par Syngenta AG à des investisseurs anglais basés à Gibraltar. Depuis, les propriétaires ont conclu de nombreux nouveaux contrats de location et vendu certaines petites parties à l'université de Bâle (nouveau bâtiment de l'institut de médecine dentaire) et à des particuliers. Le site est aujourd'hui commercialisé sous le nom de Biopark Rosental et accueille principalement des locataires issus de la chimie et des sciences de la vie. Les bâtiments sur le site sont principalement des bâtiments industriels (laboratoires, bureaux et surfaces de stockage) et datent pour la plupart de la période récente d'après-guerre (années 60).
Comme le canton le fait savoir, le prix d'achat convenu et les contrats de location existants permettent de réaliser un rendement brut conforme au marché. Le potentiel de nouvelles constructions supplémentaires sur le site (plus 80 000 m² de surface brute de plancher en plus des 120 000 m² existants) n'a pas été pris en compte dans le calcul du prix d'achat. La construction de nouveaux bâtiments permettrait donc de réaliser des plus-values supplémentaires.
Selon Bâle-Ville, l'objectif de cette acquisition est de "garantir le positionnement et le développement à long terme du site dans l'esprit et l'intérêt du canton et de l'économie".
Il y a toutefois quelques bémols : les anciens propriétaires ont peu investi au cours des neuf dernières années, un grand locataire, BASF, va partir dans les prochaines années, et le sol contiendrait des substances nocives après une longue utilisation industrielle, selon un rapport de la Suisse le dimanche. (ah)