Frauenfeld cherche une nouvelle utilisation des sites de l'armée

La ville de Frauenfeld a lancé un concours d'idées pour la transformation et le réaménagement des sites de la caserne municipale et de l'Oberes Mätteli. Les sites s'étendent sur près de 2,5 hectares et doivent être réaffectés d'ici 2020/2021.

In Frauenfeld werden Armee-Areale einer neuen Nutzung zugeführt (Foto: Hansueli Krapf , CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons)
A Frauenfeld, des terrains de l'armée sont réaffectés à une nouvelle utilisation (Photo : Hansueli Krapf , CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons)

Le bâtiment de tête et les éventuels nouveaux bâtiments seront utilisés soit comme musée, école, hôtel ou bureaux. Dans un premier temps, la ville souhaite affecter les ailes latérales du bâtiment principal à une utilisation intermédiaire, par exemple comme locaux de répétition pour les associations. Dans le cadre du concours d'idées, les planificateurs doivent toutefois déjà faire des propositions sur la manière dont les deux ailes pourraient être utilisées à l'avenir de manière rentable, éventuellement en les démolissant et en les reconstruisant.
Les deux bâtiments en bois, appelés ID-Halle, serviront à l'avenir de salles de spectacle.

Selon le cahier des charges, l'actuelle station de vélos accueillera des bureaux et l'Agro Food Innovation Park (Afip) a déjà été désigné comme futur utilisateur. Les quelque 200 places de stationnement actuelles en surface doivent être déplacées en sous-sol et le site doit être bien relié au réseau de chemins piétonniers et de pistes cyclables.

Concours à plusieurs niveaux

Douze équipes de concepteurs, composées d'architectes et d'architectes paysagistes, seront sélectionnées parmi les candidatures reçues. Elles devront élaborer des propositions d'aménagement d'ici septembre 2016. Un comité d'évaluation sélectionnera ensuite trois projets qui convaincront le plus du point de vue de l'urbanisme. L'évaluation portera sur des aspects tels que l'intégration des bâtiments dans le paysage urbain, la desserte du site par les transports ou le traitement des parties protégées des bâtiments de la caserne municipale.

Les trois projets sélectionnés seront ensuite développés par les équipes d'architectes en fonction des futures exigences d'utilisation du site. Le projet gagnant sera désigné au printemps 2017. Ensuite, on s'attend à un processus de planification de plusieurs années à Frauenfeld.

D'autres sites de l'armée sont réaffectés

Après la caserne municipale et l'Oberer Mätteli, l'Unterer Mätteli et le site de l'arsenal jusqu'à l'autoroute seront cédés par armasuisse dans les années à venir pour être utilisés librement. Selon la ville de Frauenfeld, ces sites offrent de très bonnes conditions pour des développements durables en raison de leur proximité avec le centre-ville, la gare et la zone de développement de Langdorf, ainsi que de leurs dimensions généreuses.

De nouvelles utilisations sont envisagées sous la forme d'emplois de qualité, d'offres de formation et de recherche, de clusters de compétences, d'offres culturelles et sociales ainsi que de logements. (ah)

(Visité 70 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet