Certaines constructions Minergie consomment plus d'énergie que prévu

Dans les bâtiments construits selon les standards Minergie et Minergie-P, les valeurs de planification pour la consommation d'énergie ne sont généralement pas atteintes. Exception : les bâtiments administratifs et les immeubles collectifs chauffés aux énergies fossiles. C'est à ces conclusions que parvient une étude de l'OFEN.

Manche Minergie-Bauten verbrauchen mehr Energie als geplant (Bild: Passivhaus Institut, Germany – http://www.passiv.de, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons)
Certaines constructions Minergie consomment plus d'énergie que prévu (Image : Passivhaus Institut, Allemagne - http://www.passiv.de, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons)

Les évaluations de la consommation d'énergie de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) montrent que les valeurs de planification sont parfois nettement dépassées dans les immeubles collectifs et les bâtiments administratifs chauffés aux énergies fossiles et certifiés Minergie. Pour les immeubles collectifs et les bâtiments administratifs conformes aux normes de construction légales, même ceux équipés de pompes à chaleur dépassent parfois nettement la valeur de planification.

En revanche, les besoins énergétiques calculés sont inférieurs à ceux de tous les standards Minergie pour les maisons individuelles. Les valeurs de planification pour les transformations et les nouvelles constructions Minergie-P sont inférieures ou respectées selon la catégorie de bâtiment.

De multiples raisons de dépasser les valeurs

Les raisons du dépassement des valeurs de planification dans les immeubles collectifs et les bâtiments administratifs sont multiples, l'étude ne fournit pas de conclusions solides. Selon l'association Minergie, qui a analysé l'étude, le comportement des utilisateurs, la densité d'occupation et l'exploitation non optimale des installations techniques du bâtiment semblent être les principaux facteurs qui influencent la consommation.

Comme le nombre d'habitants ou de collaborateurs dans un bâtiment n'est guère connu au moment de la certification Minergie, la méthode de calcul s'appuie sur des valeurs moyennes éprouvées, définies dans les normes SIA. Les hypothèses relatives à l'occupation moyenne des bâtiments et aux températures ambiantes sont particulièrement sensibles à cet égard. C'est précisément dans les bâtiments Minergie, particulièrement efficaces sur le plan énergétique, qu'une augmentation de la température ambiante de 20°C à 22°C, par exemple, entraîne une consommation d'énergie supplémentaire considérable, explique-t-on chez Minergie.

Minergie révise actuellement les standards de construction Minergie, Minergie-P et Minergie-A. Selon l'association, des nouveautés importantes sont attendues pour début 2017. Des produits pour une assurance qualité renforcée dans la phase de construction (MQS) et une optimisation de l'exploitation sont également en cours de développement. (ah)

(Visité 35 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet