L'Inseli de Lucerne devient un lieu de théâtre

Le nouveau théâtre de Lucerne doit être construit sur l'Inseli, à proximité immédiate de la salle de concert KKL, comme le communiquent la ville et le canton de Lucerne ainsi que la fondation Salle Modulable. Le financement, estimé à 208 millions de CHF, reste flou.

inseli-in-luzern-wird-theater-standort-immobilien-business

Les promoteurs justifient leur décision par deux études indépendantes qui attestent que ce site présente le plus grand potentiel. L'Inseli, situé au bord du lac juste derrière le KKL Luzern, sur lequel se trouvent actuellement un parking pour cars et un parc, serait suffisamment grand, central et permettrait des synergies avec le KKL Luzern. Deux autres sites - l'actuel théâtre de Lucerne au bord de la Reuss et la place en gravier près du port de plaisance pour bateaux à moteur - se sont révélés inadaptés, explique-t-on.

"Espace urbain à vocation culturelle"

Le nouveau théâtre de Lucerne doit également permettre des représentations innovantes grâce à une salle modulable. L'idée d'une salle modulable a été lancée par le Lucerne Festival, qui souhaite compléter ses concerts symphoniques au KKL par du théâtre musical innovant. Le centre prévu doit devenir une plate-forme moderne et multifonctionnelle pour le théâtre parlé, le théâtre musical et la danse ; les futurs utilisateurs sont le Luzerner Theater, l'Orchestre symphonique de Lucerne, le Lucerne Festival, les milieux indépendants du théâtre et de la danse ainsi que le Theater Werk Luzern (TWL) du canton et de la ville. L'établissement remplace le Luzerner Theater an der Reuss, vieux de 180 ans, qui doit être démoli. Le nouveau vaisseau amiral, qui comprendra une grande salle flexible, une salle de représentation plus petite ainsi que quatre studios, sera construit sur la partie sud de l'île en direction du chantier naval, c'est-à-dire à l'endroit où se trouve actuellement la Volière. Selon l'étude de faisabilité, l'ensemble du parc de l'Inseli doit être revalorisé pour devenir un "espace urbain à vocation culturelle".

Financement encore en suspens

Une fondation doit être créée pour la construction du nouveau centre dramatique. Selon les indications, les coûts d'investissement sont estimés à 208 millions de CHF ; les coûts d'exploitation sont chiffrés à 31 millions de CHF par an. Environ 80 millions de CHF sont disponibles grâce à l'héritage du mécène Christof Engelhorn ; selon le président du gouvernement Reto Wyss, 35 millions de CHF supplémentaires devraient provenir de privés. Le reste devrait être pris en charge par les pouvoirs publics. Mais ces coûts sont trop élevés et doivent être réduits pour des considérations de realpolitik, a déclaré Wyss, cité par les médias régionaux.

En septembre, le projet sera discuté au parlement de la ville et du canton ; le 27 novembre, les citoyens de la ville de Lucerne voteront.

D'ici fin 2018, le processus politique doit être achevé et un site et un projet approuvés - c'est la condition pour que les 80 millions de CHF du mécène Engelhorn soient débloqués. Le centre de théâtre devrait être opérationnel en 2023.

(Visité 204 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet