Baisse du nombre de nuitées en février

Les touristes étrangers n'étant pas au rendez-vous, le nombre de nuitées en Suisse a baissé de 1,3 % en février. Pour la première fois, selon l'association professionnelle Hotelleriesuisse, les Suisses ont été plus nombreux que les touristes étrangers à séjourner dans les hôtels suisses qu'en haute saison.

Die Zahl der Logiernächte in Schweizer Hotels ist im Februar gesunken (© Foto hotelleriesuisse - Alain D. Boillat)
Le nombre de nuitées dans les hôtels suisses a baissé en février (© Photo hotelleriesuisse - Alain D. Boillat)

L'Oberland bernois affiche la plus forte baisse de nuitées (-7,4%), suivi de Bâle (-6,8%), du Valais (-4,7%), de la région Fribourg (-3,8%) et des Grisons (-2,7%). La région d'Argovie a enregistré la plus forte hausse (+11,5%). La région lémanique (+7,7%) et la région zurichoise (+3,4%) sont également en hausse.

Le recul de la clientèle chinoise pendant la saison d'hiver depuis décembre est frappant, fait savoir Hotelleriesuisse. L'association cite comme raisons possibles le ralentissement de l'économie chinoise, les nouvelles prescriptions en matière de délivrance de visas et la crainte d'attentats terroristes. Chez les clients européens, le nombre de nuitées a baissé de 7,2 pour cent en février. La baisse du nombre de touristes en provenance des Pays-Bas (-23,1%), du Luxembourg (-19,0%), de Belgique (-13,0%) et d'Allemagne (-9,4%) a été supérieure à la moyenne. En revanche, les chiffres italiens (+1,2%) et britanniques (+ 1,7%) ont évolué positivement. (ah)

 

(Visité 27 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet