Bâle : la promenade au bord du Rhin est ouverte

Le sentier transfrontalier des berges du Rhin, du pont Dreirosen à Bâle jusqu'au pont des trois pays à Huningue et Weil am Rhein, est ouvert au public depuis le 23 avril 2016.

Der neue, grenzüberschreitende Rheinuferweg in Basel (Visualisierung: ©Hager Partner AG)
Le nouveau sentier transfrontalier sur les rives du Rhin à Bâle (Visualisation : ©Hager Partner AG)

Du côté suisse, l'Elsässerrheinweg est divisé en plusieurs niveaux et terrasses entre le Dreirosenbrücke et la frontière nationale. Des murs en pierre calcaire couvrent la différence de hauteur pouvant atteindre douze mètres entre le Rhin et le campus Novartis. Des escaliers et des rampes permettent aux promeneurs de passer d'un niveau à l'autre.

Le chemin supérieur, protégé contre les crues, est prévu pour les cyclistes. Sur le chemin inférieur se trouvent quatre nouvelles sorties pour les nageurs du Rhin ainsi que quatre douches. Près du pont Dreirosenbrücke, des "judas archéologiques" situés sur le chemin de promenade permettent de voir les vestiges de la colonie celtique de Bâle-Gasfabrik, qui se trouvait ici 100 ans avant Jésus-Christ. L'architecture paysagère a été réalisée par Hager Partner de Zurich, et la planification technique par Staubli Kurath Partner, également de Zurich.

Le restaurant Lokami, qui fait partie du campus Novartis, s'ouvre sur la promenade du Rhin, sur une place en gravier avec une gastronomie de boulevard et est accessible à la population. Lakomi a été créé d'après les plans des architectes bâlois Herzog & de Meuron.

Récompensé par le label "IBA Basel 2020

Le label "IBA Basel 2020" a été attribué au sentier transfrontalier des berges du Rhin, car le projet se distingue "par sa capacité à relier les hommes et les espaces au niveau régional, par un processus de travail transfrontalier et par la grande motivation des porteurs du projet", écrit le canton de Bâle-Ville dans un communiqué.

La construction du sentier des berges du Rhin a coûté 27 millions de francs suisses du côté suisse. Le chemin des rives du Rhin a été rendu possible grâce à un accord conclu en 2005 entre le canton de Bâle-Ville et Novartis. A l'exception des voies de communication avec le Rhin et du chemin le long du Rhin, Novartis a acheté au canton la plus grande partie de l'ancien port rhénan de St. Johann ainsi que d'autres terrains directement liés au campus Novartis. Le port rhénan de St. Johann a ensuite été démoli et le campus Novartis agrandi. (ah)

(Visité 118 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet