Huttwil : projet de parc d'aventure de l'âge de glace
La région autour de Huttwil veut se positionner comme "pays des mammouths" sur le plan touristique. Un parc de loisirs et une forêt de l'âge de glace sont notamment prévus.
Selon un rapport de la Journal de Berne les initiateurs, réunis autour de l'association Pro Regio Huttwil, veulent créer un parc d'aventure avec une exposition multimédia, un espace aventure, un paysage aquatique, un sentier des chercheurs, un restaurant et une boutique. Le site n'a pas encore été choisi.
Il est également prévu de créer une forêt de l'âge de glace, qui pourrait comprendre le premier sentier de la cime des arbres de Suisse et un champ de fouilles ludique dans la mine de Gondiswil. La construction d'une tour panoramique avec parc d'escalade est également à l'étude, par exemple sur le site de Hohwacht. Les premières estimations de coûts pour l'ensemble du projet se situent entre 13 et 22 millions de CHF.
Selon un plan directeur, des mesures d'extension et d'optimisation doivent être prises étape par étape au cours des cinq à dix prochaines années. Au cours des prochains mois, il s'agira notamment de clarifier la question de l'emplacement du parc mammouth et de la forêt de l'âge de glace et de rechercher des sponsors. La forme juridique de l'organisme responsable doit être définie d'ici le printemps 2016, après quoi la mise en œuvre pourra commencer. (ah)