Bâle : le projet Ozeanium va être relancé

Le plan de construction du grand projet prévu par le zoo de Bâle, l'Ozeanium, sera mis à l'enquête publique une deuxième fois à la fin de l'été. Auparavant, une étude d'impact sur l'environnement sera réalisée.

Les plans de l'océanium du zoo de Bâle seront réédités à la fin de l'été (visualisation : Boltshauser Architekten/Ozeanium.ch/Zoo de Bâle).

L'étude d'impact sur l'environnement (EIE) doit répondre aux questions relatives à la gestion du trafic et à la durabilité du grand aquarium de la Heuwaage à Bâle, qui coûtera 100 millions de CHF.

Avec l'océanium, le zoo de Bâle prévoit de construire une trentaine d'aquariums avec différents habitats pour toutes les espèces aquatiques. Le bâtiment sur la Heuwaage nécessite entre autres un changement de zone et un nouveau tracé de construction et de rue, ce qui implique un plan d'aménagement qui a été mis à l'enquête publique en février.

Cinq oppositions ont été déposées contre le plan d'aménagement. Les opposants souhaitent notamment obtenir plus d'informations sur les liaisons de transport et la durabilité de l'Ozeanium, indique la ville de Bâle. Celles-ci doivent maintenant être fournies par l'EIE.

Le rapport sur l'impact environnemental sera mis à l'enquête publique en même temps que le plan d'aménagement à la fin de l'été. On peut donc s'attendre à une décision du Conseil d'Etat d'ici la fin de l'année et à une décision du Grand Conseil au cours du premier semestre 2017.

Le plan d'aménagement est basé sur la proposition de projet Seacliff de Boltshauser Architekten de Zurich, qui avait remporté le concours en 2014. La majeure partie de l'océanium sera réalisée en sous-sol.

Les plans de l'océanium - qui serait le premier grand aquarium de Suisse - remontent à 2009. A l'époque, les travaux devaient débuter en 2018 et coûter entre 60 et 80 millions de CHF. (ah)

(Visité 67 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet