Lucerne : le Musée des transports et le SJH prévoient une auberge de 250 lits
Le Musée Suisse des Transports (MST) et les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) veulent construire un établissement d'hébergement pouvant accueillir jusqu'à 250 lits sur le site du Musée des Transports. Pour ce faire, l'immeuble de bureaux de la Lidostrasse doit être réaffecté.

L'immeuble de bureaux situé sur le site du Musée Suisse des Transports (MST) a été construit à la fin des années 1960 et doit maintenant être rénové, notamment en raison des dommages causés par la corrosion sur la façade et de la forte consommation d'énergie. Dans le cadre d'une rénovation totale, le bâtiment doit être réaffecté pour servir désormais d'établissement d'hébergement. Les partenaires du projet, l'AES et les Auberges de Jeunesse Suisses, élaborent actuellement un avant-projet qui prévoit l'emménagement d'une auberge de jeunesse du plus haut standard (classe "Top") avec environ 200 à 250 lits.
Le VHS et l'AJS sont entre autres convaincus de leur collaboration, car les deux partenaires pourraient profiter d'effets de synergie et d'échelle en raison du recoupement de leurs groupes cibles dans le domaine des écoles, des groupes ainsi que des familles, peut-on lire dans un communiqué de presse commun des deux organisations.
Le projet est unique en Suisse sous cette forme. Grâce à la nouvelle auberge, le VHS espère devenir plus attractif pour les visiteurs de plusieurs jours et les conférences ; les avantages pour la ville de Lucerne résident dans une revalorisation de l'espace urbain autour du "Lido" ; en outre, la situation de l'hébergement dans le segment des prix bas s'améliore.
Le Musée Suisse des Transports (MST) est, selon ses propres indications, le musée le plus visité de Suisse ; en 2015, le MST a vendu près de 760.000 entrées.
L'Association des Auberges de Jeunesse Suisses gère un réseau de 52 établissements (46 propres et six franchisés), qui vont du château à l'auberge de bien-être en passant par l'établissement urbain design. En 2015, environ 747 000 nuitées ont été générées dans les établissements propres. (ah)