Revue : 64ème Swiss Real Estate Talk
"Les investissements internationaux, une solution à la pression sur les placements en Suisse ?", telle était la question posée lors de la 64e édition des Entretiens suisses de l'immobilier dans la salle de spectacle du restaurant Metropol à Zurich. John Davidson de la Haute école de Lucerne, les débats ont été passionnés sur le podium et parmi les nombreux invités.
Comme l'a fait remarquer Boris Schran, Founding Partner de Peakside Capital Advisors AG, premier intervenant de la soirée, il faut avant tout tirer les leçons de la bulle immobilière passée en Europe et ne pas répéter les erreurs. Selon lui, cela implique de choisir un horizon d'investissement calculable lors de l'achat d'un bien immobilier et de miser sur des marchés régionaux dans lesquels on dispose d'un savoir-faire professionnel suffisant. "L'expertise locale permet d'éviter le syndrome du petit chaperon rouge", affirme Schran.
Rainer Suter, Head of Real Estate Funds chez AXA Investment Managers Schweiz AG, a ensuite expliqué comment la diversification dans des placements immobiliers à l'étranger peut être judicieuse et stratégiquement précieuse, notamment pour réduire la dépendance vis-à-vis du marché national. A cet égard, la concentration sur des immeubles de base de grande qualité sur des marchés de croissance liquides et à des emplacements exceptionnels est la plus fructueuse à long terme. Suter a toutefois souligné que la phase de taux d'intérêt bas se poursuivrait dans les années à venir et qu'elle continuerait donc à marquer le marché immobilier en Europe.