Allianz Suisse prévoit un grand projet à Muri
Allianz Suisse veut construire sur l'ancien site de Luwa à Muri (AG) un lotissement de près de 200 logements ainsi que des bureaux et des surfaces commerciales. Le volume d'investissement s'élève à 100 millions de CHF, ce qui en fait le deuxième plus grand projet de construction d'Allianz Suisse à ce jour.

D'ici fin 2019, 197 logements locatifs ainsi que des bureaux et des surfaces commerciales seront construits sur le site de l'ancienne usine de systèmes de ventilation et d'appareils Luwa, sur une surface totale d'environ 21.000 m². L'ancien hall industriel situé au centre du lotissement sera conservé et servira à l'avenir de salle culturelle et de spectacle, de salle commune, d'établissement de restauration ainsi que d'ateliers.
Le site de Luwa a été développé par Feldmann-Immobilien AG, il sera réalisé par un consortium entre Feldmann-Baumanagement AG et Brun AG.
Selon Allianz Suisse, les loyers des appartements de 1,5 à 4,5 pièces se situeront dans le segment de prix inférieur à moyen.
Le projet de Muri est construit selon la norme Minergie la plus récente et dispose d'une installation photovoltaïque pour la production de son propre courant. La production de chaleur est assurée par des copeaux de bois et une pompe à chaleur fonctionnant à l'énergie solaire. Les locataires disposent en outre de 800 emplacements pour vélos.
Deuxième plus gros investissement d'Allianz Suisse
L'investissement à Muri est le deuxième plus important réalisé à ce jour par Allianz Suisse Immobilien AG. L'année dernière, la société avait acquis le projet de construction de logements sue&til sur l'ancien site de Sulzer à Winterhur pour environ 135 millions de CHF. Actuellement, Allianz Suisse détient un portefeuille immobilier d'environ quatre milliards de CHF.
"Compte tenu du durcissement de la situation en matière de taux d'intérêt et des faibles perspectives de rendement sur les marchés des capitaux, l'immobilier constitue pour nous - en tant qu'investisseur orienté vers le long terme - une alternative très attrayante", explique Martin Kaleja, CEO d'Allianz Suisse Immobilien AG. "De plus, Muri dispose d'une qualité de vie élevée grâce à sa situation optimale en termes de transports, avec des distances courtes vers Aarau, Lucerne, Zoug ou Zurich, ce qui est particulièrement attractif pour les familles". (ah)