Berne : des règles énergétiques plus strictes pour les nouvelles constructions

A partir de début septembre 2016, les nouvelles constructions dans le canton de Berne devront être plus efficaces et utiliser une plus grande part d'énergies renouvelables. Le Conseil-exécutif a adapté l'ordonnance cantonale sur l'énergie en conséquence.

Im Kanton Bern gelten ab September strengere Energievorschriften (Foto: Pixabay)
Dans le canton de Berne, les prescriptions énergétiques seront plus strictes à partir de septembre (photo : Pixabay)

A partir du 1er septembre, les nouvelles constructions seront soumises à des valeurs limites de consommation d'énergie environ 15 pour cent plus strictes. De plus, les nouveaux grands bâtiments commerciaux et administratifs ainsi que les installations de loisirs doivent être équipés de dispositifs d'automatisation des bâtiments et être régulièrement optimisés.

La révision partielle n'a pas d'impact sur les immeubles d'habitation existants, les prescriptions en vigueur en cas de transformation ou de changement d'affectation ne sont pas non plus modifiées.

De plus, le canton élargit son programme d'encouragement existant. D'une part, le remplacement des chauffages au mazout par des énergies renouvelables est encouragé, comme c'est déjà le cas aujourd'hui pour les chauffages électriques. D'autre part, les optimisations d'exploitation dans les bâtiments non résidentiels seront soutenues financièrement.

Avec cette révision partielle, le Conseil d'Etat répond à une décision de la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie. Celle-ci souhaite harmoniser les prescriptions énergétiques à l'échelle nationale. (ah)

(Visité 46 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet