Logistique : Procédure d'approbation des plans pour "Gateway Basel Nord
Le grand terminal prévu au nord de Bâle a franchi une étape. La société Gateway Basel Nord AG a déposé la demande de procédure d'approbation des plans pour la première étape de construction auprès de l'Office fédéral des transports.

Il est prévu de construire un grand terminal trimodal : L'installation de transbordement reliera la route, le rail et la navigation sur le Rhin sur un site de CFF Cargo. Le terminal doit constituer un lien entre le corridor de transport de marchandises Rhine-Alpine, le réseau ferroviaire national et la navigation sur le Rhin.
Dans une première phase, l'installation sera construite pour le transbordement bimodal (route/rail et rail/rail). Successivement, la capacité pourra être augmentée et le raccordement au Rhin pourra être réalisé avec la construction d'un nouveau bassin portuaire. Selon les indications de Gateway Basel Nord AG, les coûts d'investissement de la première étape de construction du terminal s'élèvent à 73 millions de CHF ; une grande partie des coûts devrait être prise en charge par la Confédération. La première étape devrait être mise en service en 2019.
Derrière Gateway Basel Nord AG se trouvent les trois entreprises suisses de logistique et de transport Contargo, Hupac et CFF Cargo. La société a été fondée en juin 2015 et planifie et réalise le Gateway Basel Nord en collaboration avec les Ports Rhénans Suisses. (ah)