Logistique : Le tunnel de base du Gothard est ouvert
Le plus long tunnel ferroviaire du monde, le tunnel de base du Saint-Gothard, a été inauguré en grande pompe après 17 ans de travaux. Le 1er juin - et donc un an plus tôt que prévu initialement - la société AlpTransit Gotthard AG a remis le tunnel aux CFF pour exploitation.

Avec ses 57 kilomètres, le tunnel de base du Saint-Gothard (GBT) est actuellement le tunnel le plus long et le plus profond du monde ; il passe jusqu'à 2.300 m sous la roche. Les pentes sont faibles et les virages ne sont pas serrés, à une altitude maximale de 550 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui permet une utilisation variée pour le transport de marchandises. Les coûts de construction se sont élevés à 12,2 milliards de CHF.
Le plus grand projet de construction de Suisse a été inauguré le 1er juin 2016 par une cérémonie officielle, suivie d'une fête de plusieurs jours pour la population. Les CFF lancent tout d'abord une phase d'essai de plusieurs mois, puis le GBT sera mis en service selon l'horaire prévu le 11 décembre 2016. Chaque jour, 260 trains de marchandises et 65 trains de passagers devraient alors emprunter le tunnel. (ah)