Coop met en service un nouveau centre logistique
Après trois ans de travaux, le nouveau centre logistique de Coop à Schafisheim (AG) a été mis en service. Coop a investi plus de 600 millions de CHF dans ce projet, considéré comme le plus grand chantier privé de Suisse.

Le centre logistique se compose d'une boulangerie/pâtisserie, d'une centrale de distribution nationale pour les produits surgelés et d'une centrale de distribution régionale pour la région de Zurich, le nord-ouest et le centre de la Suisse. Dans la nouvelle grande boulangerie, Coop produit chaque année 60 000 tonnes de pain et d'articles de boulangerie. Il s'agit donc de la plus grande boulangerie de Suisse et de l'une des plus modernes d'Europe.
Premier site industriel certifié Minergie
L'extension du site logistique s'inscrit dans le cadre de la Stratégie Logistique et Boulangerie 2015+ de Coop. Avec le site de Schafisheim, Coop entend moderniser et centraliser davantage sa propre logistique et ses boulangeries. En outre, le site contribuera largement à la vision de Coop en matière de CO2, à savoir que d'ici 2023, tous les secteurs directement influençables seront neutres en termes de CO2. Ainsi, une centrale de chauffage à biomasse installée sur le site alimente notamment les fours de la grande boulangerie en énergie. La biomasse est quant à elle constituée d'un mélange de copeaux de bois et de sous-produits issus de la propre minoterie de Coop, Swissmill.
Le toit de l'entrepôt à hauts rayonnages de la centrale de distribution régionale et de la halle ferroviaire est en outre équipé d'une installation photovoltaïque qui fournit environ 250 000 kilowatts d'électricité solaire par an pour la centrale logistique. Le nouveau site logistique de Coop à Schafisheim sera le premier site industriel de ce type à obtenir la certification Minergie. (ah)