Une "étape importante" pour le "Papieri-Areal" à Bieberist
Le projet de revitalisation de HIAG Immobilien AG à Biberist (SO) a franchi une étape supplémentaire : un permis de construire cadre devrait faciliter les implantations sur le "Papieri-Areal".

Avec l'autorisation générale de construire, "une étape importante a été franchie", explique-t-on à la Promotion économique du canton de Soleure : l'approbation par la commune d'implantation de Biberist d'une demande générale de construction déposée il y a un an pour des utilisations transitoires sur le site de l'usine de papier Sappi, fermée en 2011 et connue sous le nom de "Papieri-Areal", permet de "faciliter massivement l'implantation d'entreprises".
Jusqu'à présent, une demande de permis de construire ou de changement d'affectation devait être déposée pour tous les utilisateurs intermédiaires, ce qui n'est désormais plus nécessaire pour l'implantation d'utilisations transitoires dans le cadre mentionné, explique-t-on chez HIAG Immobilien AG, qui a acquis le site en 2012, y compris les bâtiments en grande partie vides de l'ancienne usine de papier. Les bâtiments existants pourraient ainsi être utilisés par exemple pour des entrepôts. Selon le permis de construire cadre, des utilisations qui ne nécessitent pas d'adaptations structurelles importantes des bâtiments et des halles entrent en ligne de compte. Comme l'indique HIAG, l'utilisation se fera dans un bâtiment existant adapté à cet effet. En outre, un contingent de trajets a été défini pour l'ensemble du site, en fonction de son ancienne utilisation comme usine de papier.
Actuellement, deux entreprises sont installées sur l'immense "Papieri-Areal" : le groupe logistique de Suisse orientale Sieber (depuis 2013), qui mise à long terme sur le site de Biberist pour approvisionner le Plateau suisse, et Acin AG (2012), qui assure le stockage et la distribution, entre autres, de chaussures, de textiles et d'articles de sport pour des boutiques Internet.
Selon HIAG Immobilier, il n'est pas encore possible de savoir si d'autres entreprises s'installeront définitivement cette année en raison de la nouvelle situation. Des discussions avec des intéressés sont "en cours". (bw)