Croissance plus lente des hypothèques à la BCF
La croissance des crédits hypothécaires émis par la Banque cantonale de Fribourg (BCF) a encore ralenti par rapport aux années précédentes. Au premier semestre 2016, la BCF a en outre dû faire face à un recul de son bénéfice.
L'environnement persistant des taux d'intérêt négatifs commence aussi à donner du fil à retordre aux Banques Cantonales. Conformément aux attentes, la BCF a enregistré au premier semestre un résultat d'exploitation de 82,9 millions de francs. C'est 2,2% de moins qu'au même semestre de l'année précédente. Le bénéfice a reculé de 5,3 pour cent à 68,5 millions. Le produit total a baissé de 3,5 pour cent pour atteindre 130 millions.
En revanche, le total du bilan de la BCF a encore progressé de 1,3% (ou -0,3 milliard en valeur absolue) à 20,9 milliards à fin juin. Cela s'explique par la hausse de 1,9% (plus 0,2 milliard) des prêts à la clientèle, qui s'élèvent au total à 16,8 milliards. Cette évolution s'explique avant tout par l'augmentation des créances hypothécaires de 0,2 milliard ou plus 1,8 pour cent à 13,7 milliards, écrit la BCF dans son rapport semestriel.
En revanche, les fonds de la clientèle de la banque cantonale, qui dispose de 28 succursales dans la région de Fribourg, ont diminué de deux pour cent pour atteindre 12,2 milliards. Selon la BCF, les dépôts d'épargne ont enregistré une "bonne croissance" de plus de 50 millions. (mr)