Bâle : La Fondation CS pour les investissements vend une halle de marché
La Markthalle de Bâle a un nouveau propriétaire. Le 1er août, la société d'utilité publique Edith Maryon AG rachète l'immeuble à CSA Real Estate Switzerland (CSA RES), un groupe de placement de Credit Suisse Fondation de placement.
La société Edith Maryon AG, une filiale de la fondation Edith Maryon, achète la Markthalle Basel construite en 1929 avec les bâtiments périphériques correspondants, mais sans la tour d'habitation construite en 2011, qui reste la propriété du vendeur CSA RES. Ainsi, des immeubles d'une surface utile totale de 13.822 m² changent de propriétaire.
Parmi les locataires des bâtiments périphériques et du niveau du socle, on trouve notamment la coopérative de construction et de gestion Wohnstadt, le fournisseur d'équipements de sports de montagne Bächli, la pharmacie Saner, le centre ambulatoire Ita Wegman, un magasin de mode pour femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'un magasin d'électronique. Tous les contrats de location existants seront repris. Il a été convenu de ne pas divulguer le prix d'achat.
Dans la Markthalle, le plus grand bâtiment en forme de coupole de Bâle, la Markthallen AG Basel et ses partenaires exploitent depuis octobre 2013 de nombreuses offres gastronomiques et culturelles. La société Edith Maryon AG souhaite poursuivre et développer ce concept. Il est prévu d'installer davantage de producteurs en plus des petites entreprises gastronomiques, notamment des fabricants de pain, de produits de boulangerie et de produits laitiers, des stands de marché pour l'artisanat et l'alimentation ainsi que des entreprises de manufacture.
L'immeuble a une histoire longue et mouvementée derrière lui. Jusqu'en 2003, le bâtiment était utilisé comme marché couvert. Selon les médias locaux, Allreal AG a acquis en 2006 le bâtiment qui appartenait auparavant au canton. Cette acquisition était liée à des conditions concernant la protection des monuments et l'utilisation publique de la halle. Fin 2012, la société CSA RES a repris l'objet.
Le bâtiment devait d'abord être utilisé comme centre commercial, mais cette idée a échoué. A partir d'octobre 2013, le concept de marché couvert avec des offres gastronomiques et des petits commerces a été lancé, d'abord comme utilisation intermédiaire. Ce concept a certes eu du succès, mais il n'a pas généré les recettes sur lesquelles la fondation de placement comptait à l'origine, a déclaré son directeur Andreas Roth aux médias locaux. C'est pourquoi on a cherché, en collaboration avec la Markthallen AG, une solution pour la période suivant l'expiration du contrat actuel fin 2017. Avec la vente des parties commerciales de la Markthalle, CSA RES veut désormais se concentrer sur son véritable objectif, la location de logements, selon Roth. (ah)