Construction : les investissements privés diminuent
Pour la première fois depuis huit ans, les mandants privés ont moins investi dans des projets de construction l'an dernier. C'est ce que montrent les données provisoires de la statistique de la construction 2015 de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Selon l'enquête de l'OFS, les dépenses de construction ont augmenté de 1,4 pour cent en valeur nominale en 2015 par rapport à l'année précédente. Les investissements dans les projets de construction de bâtiments ont augmenté de 1,7% par rapport à l'année précédente, ceux dans les projets de génie civil de 2,1%. Les dépenses pour les travaux d'entretien publics ont diminué. En 2014, les dépenses totales de construction avaient augmenté de trois pour cent en termes nominaux, contre 3,2 pour cent en 2013.
Les investissements dans les projets de transformation ont augmenté de 2,7% par rapport à 2014, tandis que le montant des investissements dans les projets de construction neuve a augmenté de 1,2% en comparaison annuelle. Selon les statistiques de l'OFS, les donneurs d'ordre privés - c'est-à-dire tous sauf la Confédération, les cantons et les communes - n'ont investi davantage que dans les transformations (+2,9%), tandis que les nouvelles constructions (-0,8%) ont connu une évolution à la baisse. Selon l'office fédéral, il s'agit du premier recul depuis huit ans (2007 : -0,6%) et du plus fort depuis 1999 (-1,6%).
Les donneurs d'ordre privés n'ont augmenté leurs investissements que dans le bâtiment (+0,5%), alors que le montant des investissements dans le génie civil a diminué (-4,0%).
Entre-temps, les pouvoirs publics ont augmenté leurs investissements tant dans les projets de transformation (+2,4%) que dans les projets de construction (+9,3%). Les investissements des pouvoirs adjudicateurs ont augmenté tant dans les projets de construction (+8,6%) que dans les projets de génie civil (+3,4%).
Les réserves de travail pour l'année suivante 2016 des projets de construction en cours (y compris les travaux d'entretien publics) ont diminué de 1,5 pour cent à la date de référence du 31.12.2015 par rapport à la date de référence de l'année précédente. (ah)