Romont : le canton acquiert le site Tetra-Pak
Le Conseil d'Etat du canton de Fribourg veut acquérir le site du groupe Tetra-Pak à Romont. Le gouvernement part du principe que de nouveaux locataires s'installeront sur le site industriel ainsi libéré.
Les bâtiments du site Tetra Pak sont "d'excellente qualité", de sorte qu'il y a de bonnes chances que de nouvelles activités économiques à forte valeur ajoutée s'installent à Romont après le départ de Tetra Pak, écrit le Conseil d'Etat dans un communiqué. Vu la taille du site, il est probable que des surfaces partielles seront louées à plusieurs entreprises.
Comme le site est une zone stratégique selon le plan directeur cantonal, le Conseil d'Etat estime qu'il est important que l'Etat intervienne à titre exceptionnel, poursuit le communiqué. Il est à craindre que le marché ne puisse pas garantir à court terme une utilisation conforme aux intérêts de la collectivité dans la région et le canton. L'intervention de l'Etat doit être considérée comme une politique foncière active. Elle est temporaire, exceptionnelle et doit permettre de lancer de nouvelles activités industrielles sur ce site phare du canton.
Si le Grand Conseil donne son accord, l'Etat de Fribourg acquerra le site à la fin du premier trimestre 2017. Le prix d'achat s'élève, selon les informations de SRF à 21 millions de CHF. (ah)