Bâle : Peter Zumthor construit pour la Fondation Beyeler
L'atelier Peter Zumthor & Partner obtient le contrat pour l'extension de la Fondation Beyeler à Riehen près de Bâle.
Le nouveau bâtiment pour le musée sera construit sur le terrain jusqu'ici privé du parc Iselin-Weber à Riehen, qui sera ouvert au public comme le parc de la Fondation Beyeler directement adjacent.
Le projet - qui comprend l'acquisition de terrains et d'immeubles, le financement du nouveau bâtiment ainsi que l'exploitation et l'entretien pendant les dix premières années - est financé par des fonds privés. Des engagements fermes à hauteur de 50 millions de CHF ont déjà été pris à cet effet, notamment des donations de la Wyss Foundation et de la Daros Collection de la famille Stephan Schmidheiny. Au total, les coûts de construction et de mise en service du projet sont estimés à 80 millions de CHF.
Un comité international vient de choisir à l'unanimité le projet de l'architecte Peter Zumthor, lauréat entre autres du prestigieux prix Pritzker. "L'interaction entre l'homme, la nature, l'art et l'architecture est l'une des pierres angulaires du succès de la Fondation Beyeler et a également été essentielle pour le développement du bâtiment du musée de Renzo Piano, qui a été récompensé. Peter Zumthor apporte la sensibilité et l'expérience nécessaires à la réalisation d'une construction d'excellente qualité dans ce lieu particulier", a déclaré Sam Keller, directeur de la Fondation Beyeler, en commentant la décision. Le projet devrait être présenté au public après son élaboration à la fin de l'automne/hiver.
Zumthor a notamment conçu le Kunsthaus Bregenz et le musée d'art Kolumba à Cologne. Actuellement, le LACMA (Los Angeles County Museum of Art) est en cours de construction d'après ses plans. Zumthor s'est fait connaître du grand public grâce aux thermes de Vals et au pavillon suisse de l'Expo 2000 à Hanovre.
La Fondation Beyeler à Riehen est, selon ses propres dires, le musée d'art le plus visité de Suisse. Plus de 6,2 millions de personnes du monde entier ont visité le musée depuis son ouverture en 1997. (ah)