Halter veut développer le site d'Attisholz

Halter reprend le site d'Attisholz dans la commune soleuroise de Riedholz à l'ancien propriétaire Attisholz Infra. L'ancien site industriel doit être développé par étapes.

Die ehemalige Cellulosefabrik in Riedholz (Foto: Gestumblindi, CC BY 3.0, Wikimedia Commons)
L'ancienne usine de cellulose à Riedholz (Photo : Gestumblindi, CC BY 3.0, Wikimedia Commons)

Depuis la fermeture de l'usine de cellulose en 2008, Attisholz Infra (AIN) a fait avancer les bases de planification pour le développement du site. Actuellement, le projet d'un nouveau plan d'affectation est disponible. AIN, une filiale du groupe norvégien Orkla, passe maintenant le relais à un investisseur orienté sur le long terme. CBRE a conseillé AIN dans ce cadre.

Avec une surface d'environ 16 hectares, l'ancienne usine de cellulose est l'une des plus grandes zones de développement de Suisse. Le site comprend en outre de grandes surfaces de terres agricoles , différents groupes de bâtiments avec d'anciennes villas et d'autres bâtiments sur le versant sud de l'Aar. Halter souhaite reprendre l'ensemble du site dans le cadre d'un processus de transition par étapes. "Le développement du site d'Attisholz est pour nous un projet de génération", explique Markus Mettler, CEO de Halter. Selon lui, un premier objectif est de faire revivre les complexes de bâtiments existants avec d'autres utilisations intermédiaires.

"Avec sa situation directement au bord de l'Aar et ses témoins industriels du passé, le site possède des qualités exceptionnelles", poursuit Mettler. La proximité de l'axe du Plateau et de la ville culturelle de Soleure augmente le potentiel du site. De plus, l'implantation de Biogen sur la rive sud de l'Aar a initié un développement dynamique du site. (ah)

(Visité 64 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet