Savognin : l'investisseur pour le projet touristique se retire
Le grand projet touristique de Savognin, comprenant un parc aquatique et un hôtel près de l'aire du lac Barnagn ainsi qu'un centre de vacances annexe à Viols, ne pourra pas être réalisé comme prévu. Comme le communique la commune de Surses, l'investisseur s'est retiré de ce projet de 100 millions de CHF.

"La planification détaillée entre le développeur de projet, les investisseurs et l'exploitant n'a pas pu être achevée de manière prometteuse dans un délai raisonnable", écrit la commune de Surses dans un communiqué. C'est pourquoi l'investisseur principal autrichien Manfred Moschner et les co-investisseurs ont décidé de s'orienter vers d'autres horizons. Moschner continue certes de juger positivement le potentiel de la région de vacances et du projet, mais avant d'entamer de nouvelles discussions, le projet doit être prêt pour les investisseurs.
La commune de Surses veut donc s'en tenir au grand projet de Savognin, important pour la région de vacances. En collaboration avec le développeur du projet et propriétaire des droits fonciers, Ueli Feusi de la société Mufag AG, le projet doit être poursuivi et rendu compatible avec les investisseurs. La première priorité est de trouver l'exploitant et les investisseurs. Il est également prévu d'optimiser le projet sur le plan architectural et conceptuel afin de réduire les coûts.
En attendant, la commune de Surses veut faire avancer la planification et la réalisation de petits projets touristiques dans la région. Il s'agit par exemple du projet déjà approuvé d'un hôtel quatre étoiles d'environ 70 lits dans la région de Sandeilas à Savognin, d'un bike park dans le domaine skiable de Somtgant à Tigignas, de l'extension du centre de ski de fond à Rona ainsi que d'un projet d'hôtel en cours de planification dans la région de Grava à Savognin. (ah)