Bâle : les CFF lancent le réaménagement de la place Meret Oppenheim

Dans le cadre de la construction de la tour Meret Oppenheim (MOH) sur le côté sud de la gare CFF de Bâle, la place Meret Oppenheim adjacente doit également être réaménagée.

Die SBB nimmt die Neugestaltung des Meret-Oppenheim-Platzes in Angriff (Visualisierung: © Herzog & De Meuron / SBB)
Les CFF s'attaquent au réaménagement de la place Meret Oppenheim (Visualisation : © Herzog & De Meuron / CFF)

Afin que la place puisse remplir son futur rôle de lieu de rencontre et de séjour, elle sera fondamentalement rénovée et réaménagée, indiquent les CFF. Les petites constructions et les murs existants sur la place seront supprimés afin de créer un lien visuel entre la Güterstrasse et la Meret-Oppenheim-Strasse.

La place reste ouverte sur la Güterstrasse, de l'autre côté, elle est fermée par des arbres du côté de la Meret-Oppenheim-Strasse. L'élément central de la place sera situé à côté de ce "filtre vert" : une fontaine ronde de 19 mètres de diamètre. Une reproduction de la sculpture "Spirale (der Gang der Natur)", réalisée par Meret Oppenheim en 1976, sera installée dans la fontaine en souvenir de l'artiste.

Le bureau Westpol Landschaftsarchitektur, mandaté par les CFF pour la planification, a présenté le projet lors d'une conférence de presse le 28 octobre. Les CFF entendent déposer ces jours-ci la demande de permis de construire pour la place. L'objectif est de commencer les travaux en été 2017.

Les coûts de la revalorisation et de la rénovation de la place sont pris en charge par les CFF, auxquels s'ajoute une participation du canton de Bâle-Ville, prélevée sur le fonds de la taxe sur la plus-value, à ce projet élaboré en étroite coopération. Pour le financement de la sculpture de la fontaine, les CFF ont déposé une demande de financement auprès du fonds Swisslos. (ah)

(Visité 65 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet