Zurich : le quartier universitaire prend forme
Le développement de l'hôpital universitaire, de l'université et de l'EPFZ se concrétise. La commission compétente en matière de planification et de construction du Grand Conseil a approuvé à l'unanimité la révision partielle du plan directeur cantonal "Gebietsplanung Hochschulgebiet Zürich Zentrum" (HGZZ) ; le dossier est désormais entre les mains du Grand Conseil pour décision définitive.

Dans le secteur de l'université et de l'EPF, de nouveaux bâtiments seront construits dans les années à venir et les anciens seront démolis. De nouvelles rues, parcs et places sont également prévus. L'EPFZ, l'université et l'hôpital universitaire disposeront de presque deux fois plus d'espace qu'aujourd'hui. Cela devrait permettre d'assurer le développement à long terme des trois institutions.
Ce grand projet, qui n'a pas fait l'unanimité, a été continuellement optimisé au cours des derniers mois, les besoins en surface ont été actualisés et des délocalisations supplémentaires ont été décidées. Il en résulte un besoin en surface réduit de plus de dix pour cent par rapport au projet de plan directeur du Conseil d'État, soit désormais 315 000 m² de surface de plancher. Cela permet également de réduire les hauteurs : Les bâtiments les plus hauts du quartier universitaire ne dépasseront pas 57 mètres, ce qui correspond à une réduction de deux à trois étages. La commission souhaite explicitement permettre une discussion sur une éventuelle démolition du bâtiment principal de l'hôpital, classé monument historique.
L'augmentation prévue du trafic de personnes est, avec environ 16 pour cent, nettement plus faible que prévu dans le Masterplan 2014, notamment grâce à la concrétisation et à la réduction des besoins en surface des institutions. Il sera majoritairement absorbé par le développement prévu des transports publics ainsi que par les déplacements à vélo et à pied, écrivent la ville et le canton de Zurich, l'hôpital universitaire, l'université et l'EPFZ dans un communiqué commun. (ah)