Zurich : Mobimo présente ses plans pour un centre de congrès
Les Zurichois ont certes décidé de ne pas construire un nouveau palais des congrès, mais de rénover le palais des congrès et la Tonhalle au bord du lac. Néanmoins, Mobimo et l'IG Kongress-Stadt Zürich ont présenté des plans pour un centre de congrès dans le centre-ville de Zurich. Selon un business plan établi par Mobimo en tant qu'investisseur initiateur, un centre de congrès avec hôtel pourrait être exploité de manière rentable sur le site de Carparkplatz.

Selon un communiqué commun de Mobimo et d'IG Kongress-Stadt Zürich, la planification actuelle comprend un centre de congrès pour des réunions pouvant accueillir jusqu'à 3 000 participants et d'autres locaux pour diverses manifestations. En outre, un hôtel de congrès quatre étoiles avec au moins 250 chambres ainsi qu'un hôtel design deux étoiles avec environ 300 chambres sont prévus. S'y ajoutent d'autres surfaces pour une "utilisation urbaine contemporaine" - des formes d'habitation sont également envisageables - ainsi qu'une petite part de surfaces commerciales. Selon l'état actuel de la planification, le volume d'investissement présumé s'élève à environ 250 millions de CHF.
Mobimo avait accepté mi-2016 d'évaluer la réalisation d'un nouveau centre de congrès en collaboration avec IG Kongress-Stadt Zürich et d'élaborer les bases de planification et de décision correspondantes pour les autorités municipales.
Nous partageons l'avis des universités, de l'hôtellerie, du tourisme et de l'économie, selon lequel un centre de congrès au rayonnement international constituerait un enrichissement économique et urbanistique pour Zurich, a déclaré Mobimo.
Le plan d'affaires pour le centre de congrès doit être discuté prochainement avec les partis et organisations intéressés, et notamment avec des représentants du Kreis 5. Le projet ne peut être planifié et réalisé qu'avec l'accord de la ville en tant que propriétaire du terrain. La décision de principe du conseil municipal est attendue pour la fin de l'année. (ah)