Étude de la RICS : l'immobilier commercial suisse est "très cher

Selon le Switzerland Commercial Property Monitor Q3 2016 de la Royal Institution of Chartered Surveyers (RICS), 36% des experts interrogés estiment que l'immobilier commercial en Suisse est "très cher". Au trimestre précédent, 26 % des participants à l'enquête estimaient que les prix étaient très élevés.

Selon une étude de la RICS, l'immobilier commercial suisse est trop cher (Photo : Pixabay)

La perception internationale de la valeur de l'immobilier commercial, telle qu'elle est reflétée dans l'Observatoire mondial de l'immobilier commercial de la RICS, place la Suisse en tête du classement au cours des deux derniers trimestres (T2 et T3 2016), loin devant ses voisins français, allemands, autrichiens et italiens. 90 % des experts immobiliers interrogés dans le cadre de cette enquête estiment que l'immobilier suisse est trop cher.

L'étude Switzerland Commercial Property Monitor a été réalisée auprès de 500 membres individuels de la RICS en Suisse. Les participants à l'étude s'attendent à ce que les valeurs en capital (-0,6%) et les revenus locatifs (-1,3%) de l'immobilier de bureau de premier ordre baissent au cours des douze prochains mois. Les valeurs moyennes pour l'immobilier commercial sont de -3,4 et -3,5 %.

Les immeubles de commerce de détail de second rang sont les plus mal notés par rapport à tous les autres secteurs. Les participants à l'enquête s'attendent à ce que les valeurs en capital (-7,5%) et les revenus locatifs (-6,6%) baissent au cours des douze prochains mois.

De nombreuses personnes interrogées estiment qu'une baisse de la demande d'espaces locatifs est plus probable qu'une hausse des prix. Les participants à l'étude estiment que l'offre de surfaces à louer augmente fortement, avec une croissance de 45 %. En conséquence, les bailleurs proposeraient des conditions spéciales intéressantes. (ah)

(Visité 50 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet