La Zurich investit dans un grand projet à Berlin
Le groupe Zurich Allemagne s'est assuré deux grands projets à Berlin. Le groupe LIP et le groupe ABG ont vendu à l'assureur, dans le cadre d'une coentreprise, deux terrains situés au Humboldthafen, dans le centre de Berlin.
Zurich investit dans le Humboldthafen de Berlin (visualisations © Hadi Teherani Architects)
Les terrains H3 et H4 se situent à proximité immédiate de la gare centrale, sur le port historique Humboldthafen, et seront recouverts par les vendeurs d'immeubles d'habitation et commerciaux au cours des deux prochaines années, selon un projet de Hadi Teherani Architects deHambourg.
Environ 43.000 m² de surface brute de plancher (BGF) seront construits dans un emplacement de choix, directement au bord de l'eau et en face du quartier gouvernemental. Il s'agit en détail d'environ 190 appartements à louer, de 9.200 m² de bureaux ainsi que d'environ 5.600 m² de surfaces de vente au détail et de restauration, dont une partie est déjà louée. En outre, il y a 170 places de parking souterrain.
La vente des projets à usage mixte au groupe Zurich Allemagne est considérée jusqu'à présent comme l'une des plus grandes transactions d'investissement individuel de l'année sur le marché immobilier berlinois. La maison de courtage BNP a accompagné la vente. Les vendeurs ont été conseillés dans la transaction par LathamWatkins Rechtsanwälte et ALR Wirtschaftsprüfer, l'acquéreur par Luther Rechtsanwälte et Clifford Chance. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d'achat.
"En tant qu'assureur, nous sommes très intéressés par les objets d'investissement qui se distinguent par une qualité de construction particulière dans un emplacement de choix et par un rendement escompté en conséquence. Les immeubles résidentiels et commerciaux du Humboldthafen à Berlin répondent parfaitement à ces critères", déclare Dr Michael Leinwand, Chief Investment Officer du groupe Zurich Allemagne. (ah)