Zurich : le plan directeur pour le site des casernes est prêt
La voie est libre pour le développement du site des casernes à Zurich. Le Conseil d'Etat et le Conseil municipal ont approuvé le plan directeur et le contrat de droit de superficie.

Une grande partie du site des casernes situé entre la Sihl et la Langstrasse dans le Kreis 4 sera libérée lorsque la police cantonale emménagera dans le nouveau centre de police et de justice en 2020. C'est pourquoi le Masterplan "Zukunft Kasernenareal Zürich" a été élaboré pour le développement en cours de ce site d'environ six hectares et demi, qui énumère un programme d'action pour les prochaines années.
La caserne militaire sera donc à l'avenir utilisée par le Centre de formation pour adultes (BiZE), le rez-de-chaussée devant être ouvert à des utilisations orientées vers le public, comme la restauration. La caserne de police sera utilisée jusqu'à nouvel ordre par le commandement de la police cantonale.
Pour les arsenaux classés monuments historiques, le plan directeur prévoit plutôt des utilisations de petite surface pour le commerce, la culture et les institutions sociales. Comme les bâtiments sont en mauvais état, ils doivent être rénovés pour environ 55 millions de CHF. Le canton de Zurich y participera à hauteur de 30 millions. La prairie de la caserne doit être utilisée comme espace vert central. La prison provisoire de la police et sa clôture seront démolies après l'emménagement dans le centre de police et de justice.
"En tant qu'ensemble identitaire et avec un espace libre d'une taille considérable", le site des casernes remplit une fonction importante dans la ville. Le site doit créer des espaces de rencontre et de détente et s'adresser à une large population avec des commerces orientés vers le quartier, des offres culturelles et sociales ainsi que le BiZE, peut-on lire dans un communiqué de la ville de Zurich.
Le conseil municipal se déclare prêt à exploiter la "Kasernenwiese" en prêt à usage comme jusqu'à présent. Les arsenaux et la cour de l'arsenal seront cédés à la ville de Zurich en droit de superficie. Le contrat prévoit une durée de 50 ans, la rente annuelle du droit de superficie s'élève à 410 000 CHF.
Les parlements doivent maintenant se pencher sur le plan directeur : Le Conseil cantonal doit approuver les moyens financiers correspondants et le Conseil municipal de la ville de Zurich doit se prononcer sur le contrat de droit de superficie et le projet de transformation des arsenaux. Dès que les mesures de construction seront planifiées en détail, le conseil municipal et, dans un deuxième temps, les électeurs se prononceront sur le crédit d'ouvrage pour la remise en état des arsenaux. (ah)