Le premier hôtel pour patients de Suisse ouvre ses portes à Lausanne
Le premier hôtel pour patients de Suisse a été mis en service sur le site du Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV).
L'hôtel comprend 114 chambres réparties dans deux bâtiments, a été conçu par B+W Architecture et s'adresse aux patients dont l'état de santé est stable, mais qui doivent encore subir des examens ou des traitements à l'hôpital. Les proches peuvent également y séjourner avec les patients, mais l'hôtel trois étoiles est également ouvert aux personnes en bonne santé ou aux participants aux congrès du CHUV, par exemple.
L'hôtel pour patients devrait désengorger le CHUV. A moyen terme, jusqu'à 60 des quelque 1000 lits d'hôpitaux devraient être libérés dans le domaine de la médecine de pointe. communique le CHUV.
L'hôtel est un partenariat public-privé entre le CHUV, le canton de Vaud, qui a mis le terrain à disposition, Reliva Hôtel des Patients SA et Retraites Populaires. Un investissement de 33 millions de CHF a été réalisé.
Reliva a été fondée en 2011 à Zurich et est, selon ses propres dires, le premier exploitant d'hôtels pour patients en Suisse. (ah)