Les fonds CS ont un rendement compris entre 3,5 et 8,9 %.
Les fonds immobiliers Credit Suisse 1a Immo PK, Credit Suisse REF Interswiss, Credit Suisse REF LogisticsPlus et Credit Suisse REF Siat ont réalisé des performances comprises entre 3,5 et 8,9% au cours de l'exercice 2015/16.
Au cours de l'exercice 2015/16, le Credit Suisse 1a Immo PK a réalisé un rendement des placements de 5,3 pour cent et une performance de 6,0 pour cent. L'immeuble logistique Chemin Grenet 21 à Meyrin près de Genève a été acquis, quatre immeubles plus conformes à la stratégie ont en revanche été vendus à Bâle, Berne, Sion et Winterthour. La valeur vénale du portefeuille immobilier est passée de 3,59 milliards à 3,68 milliards de CHF au cours de l'exercice 2015/16. Fin septembre 2016, le portefeuille se composait de 110 immeubles. Les revenus locatifs ont augmenté de 194,8 à 198,6 millions de CHF.
Le CS 1a Immo PK investit dans des immeubles d'habitation, des immeubles à usage mixte, des immeubles commerciaux et artisanaux de grande qualité ainsi que dans des projets de construction neuve qui disposent d'un potentiel de rendement et de plus-value.
CS REF Interswiss avec 7,9% de performance
Le Credit Suisse Real Estate Fund Interswiss a réalisé une performance de 7,9 pour cent - contre 3,4 pour cent l'année précédente. Le rendement des placements, c'est-à-dire la distribution incluant l'évolution de la valeur mesurée par rapport à la valeur d'inventaire, s'élève à 3,5 pour cent, soit moins que l'année précédente (4,6 pour cent).
Le 1er juillet 2016, CS REF Interswiss a acquis, en collaboration avec Credit Suisse REF LivingPlus et Credit Suisse REF Siat, le projet Erlenmatt Baufeld A à Bâle. Le nouveau centre comprendra 312 logements locatifs et 7 400 m² de surfaces de vente, de restauration et de stockage. Le début des travaux d'exécution est prévu pour début 2017 et l'achèvement pour le printemps 2019.
Avec 77 immeubles, le CS REF Interswiss est le plus grand fonds immobilier commercial de Suisse. Au 30 septembre 2016, la valeur vénale du portefeuille affiche une hausse de 2,26 à 2,29 milliards de CHF.
En raison du changement de traitement des frais de vacance au 1er octobre 2015, les revenus locatifs du fonds s'élèvent à 106,1 millions de CHF, soit moins que l'année précédente (119,9 millions). La raison : depuis cette date, en cas de rénovation totale, ni les loyers ni les vacants ne sont comptabilisés dans le compte de résultat et les frais de vacance ne sont pas activés. L'immeuble concerné est reclassé dans les constructions en cours et aucun loyer ni vacance n'est comptabilisé à partir du moment où l'immeuble est entièrement vidé jusqu'à ce qu'il soit prêt à être occupé. Dès que l'immeuble est prêt à être occupé, il est reclassé dans les immeubles existants et les loyers et les vacances sont à nouveau comptabilisés. En cas de rénovation partielle, l'immeuble reste inscrit au bilan en tant qu'immeuble existant et les loyers et vacants sont comptabilisés dans le compte de résultat. La rénovation complète de l'Ambassador House à Zurich sera achevée fin 2017.
CS REF LogisticsPlus augmente sensiblement les revenus locatifs
Au cours de son deuxième exercice clos le 30 septembre 2016, le Credit Suisse REF LogisticsPlus a généré des revenus locatifs de 14,3 millions de CHF, soit une augmentation de 32,5% par rapport à l'année précédente.
Le revenu net a augmenté de 12,6 pour cent pour atteindre 7,9 millions de CHF. Tous les immeubles du portefeuille sont bien loués, ce qui se traduit par un faible taux de perte de loyer de 0,8 pour cent. La valeur vénale du portefeuille s'élève à 261,2 millions de CHF (année précédente : 224,9 millions) - selon le CS, cette augmentation est due à l'avancement de la construction du centre logistique de Derendingen (SO).
La performance annuelle du CS REF LogisticsPlus est de 3,5 pour cent. Avec 4,2 pour cent, le rendement des placements est légèrement supérieur à celui de l'année précédente (4,1%).
Le CS REF LogisticsPlus investit dans des immeubles logistiques et proches de la logistique en Suisse. Une augmentation de capital est prévue au premier trimestre 2017.
CS REF Siat avec 8,9% de performance
Le CS REF Siat a réalisé une performance de 8,9 pour cent au cours de l'exercice clos le 30 septembre 2016. Le rendement des placements s'élève à 4,1 pour cent.
Au 30 septembre 2016, la valeur vénale des immeubles s'élevait à 2,72 milliards de CHF, contre 2,65 milliards l'année précédente. Le portefeuille se compose de 172 immeubles et projets. Les revenus locatifs ont augmenté par rapport à l'année précédente, passant de 131,2 à 135,1 millions de CHF, le secteur du logement contribuant à environ deux tiers des revenus.
Grâce à une augmentation de capital au troisième trimestre 2016, le fonds a reçu de nouveaux capitaux à hauteur de 174,6 millions de CHF. Ces fonds doivent être utilisés pour poursuivre le développement du portefeuille immobilier. Outre l'investissement dans le quartier d'Erlenmatt à Bâle (en copropriété avec CS REF LivingPlus et CS REF Interswiss), le fonds a d'autres projets en portefeuille, à savoir l'immeuble d'habitation Jardin du Lac à Neuchâtel, le lotissement Sasso Corbaro à Cadenazzo ainsi que les trois étapes du lotissement de la zone de Giessen à Dübendorf.
Le CS REF Siat est, selon ses propres indications, le plus grand fonds immobilier résidentiel de Suisse. Il investit principalement dans des immeubles d'habitation situés dans les grands et moyens centres suisses ainsi que dans leurs agglomérations. (ah)